Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > OGM >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier OGM

Foire aux questions OGM

Philippe BOURLITIO. Édition du 13 septembre 2006.

Bienvenue sur la FAQ OGM. Elle recense des questions qui ont déjà été posées sur le site et vous propose des liens vers les pages adéquates ou bien des réponses succintes quand aucune page n'a été rédigée sur le sujet. N'hésitez pas à ajouter vos questions grâce au formulaire situé en bas de la page.

Pour ou contre les OGM ?

par Drouville, le 04 mars 2005

Cette question n'est pas pertinente en raison de la diversité des problèmes que soulèvent les OGM. Vous ne pouvez demander à quelqu'un d'adopter une seule et même position pour des applications aussi antinomiques que la production de molécules thérapeutiques et l'amélioration des rendements agricoles. C'est d'ailleurs par manque d'un découpage approprié que la plupart des discussions que vous pouvez lire sur des forum en ligne tournent en rond. Je vous propose ici un site où l'on peut discuter de chaque problème séparément. Voyez parmi les questions ci-dessous si vous trouvez une approche qui vous convient.

Comment sont créés les OGM ?

par Yako, le 16 mai 2004

Voir la page OGM, transgénèse : notions fondamentales. Elle est succinte, mais vous y trouverez aussi des liens externes vers des pages plus détaillées.

Quels sont les avantages et désavantages des OGM ?

par Menu mol, le 26 mai 2004

Vous trouverez, en général, les informations relatives aux avantages des OGM dans le chapitre Applications. Pour les inconvénients, voir le chapitre Risques. Notez toutefois qu'avantages et désavantages ne peuvent être mesurés, quantifiés qu'en comparaison à d'autres solutions dans le contexte spécifique à un problème donné. Il convient alors de raisonner au cas par cas.

Pourquoi les OGM sont nécessaires ?

par Yako, le 16 mai 2004

Historiquement, les premiers OGM sont des outils de laboratoire destinés à la compréhension du vivant. C'est dans les années 80 qu'apparaissent les premières applications commerciales de la transgénèse. Toute la première génération d'OGM trouve son intérêt essentiellement au niveau de la production et c'est pourquoi le consommateur, n'acceptant pas l'idée de risque sans bénéfice en retour, la rejette aussi clairement. Aujourd'hui se profile à l'horizon une deuxième génération d'OGM sensée procurer des bénéfices réels à la communauté. Voir le chapitre Applications.

Les OGM peuvent-ils présenter des avantages et désavantages pour les pays en voie de développement ?

par MENY, le 23 août 2004

Pour l'instant, je n'ai fait qu'amorcer le sujet. Voir Des OGM pour nourrir la planète ?

Quelle est l'utilité de développer les OGM dans l'alimentation ?

par pachakuti, le 17 août 2004

Voir le chapitre Applications.

Pour ou contre les OGM... Mais pourquoi n'interrogeons-nous pas les agriculteurs ?

par Caroline, le 22 juin 2004

Une page leur est ouverte concernant leur relation de dépendance vis-à-vis des semenciers : Asservissement des agriculteurs par les semenciers ?

Les OGM réduisent-ils la biodiversité ?

lu sur le forum de Futura-Sciences, le 08 septembre 2004

Il me semble que la réduction de la biodiversité est liée à l'agriculture en général, parce qu'elle exploite un nombre restreint d'espèces, tout en s'accaparant des surfaces considérables au détriment d'autres espèces.

Comment se fait-il que les OGM se soient autant développés aux EU, sans aucune objection de la part du public ?

par Yako, le 16 mai 2004

Si quelqu'un connaît une étude scociologique comparative entre France et EU sur l'acceptation sociale des technologies, merci de nous donner sa référence.

Est-ce que je mange des aliments issus d'OGM ?

par Yako, le 16 mai 2004

Régulièrement, le magazine 60 millions de consommateurs publie une liste des aliments comportants des OGM. Greenpeace tient également à jour une liste des produits à base d'OGM, son « Magasin des horreurs transgéniques » [1]. Il faut savoir également que la réglementation n'impose l'étiquetage OGM sur un aliment qu'à partir d'un seuil, ce qui signifie que les aliments non étiquetés OGM peuvent tout de même en contenir des traces (voir Nouvelle réglementation sur l'étiquetage : les OGM reviennent, Debats-science-societe.net, 18 avril 2004).

Pourquoi l'homme devient-il l'objet de la technoscience ?

par Menu mol, le 26 mai 2004

Cette question dépasse le simple sujet des OGM. Elle pourrait en revanche s'inscrire dans une réflexion d'ordre philosophique sur la place accordée au progrès technologique, sur les valeurs alternatives qu'il serait souhaitable de priviliégier et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Programme ambitieux mais passionnant, j'en suis sûr. Qu'en pensez-vous ?

Si la question vous intéresse, j'ai justement ouvert une discussion sur le progrès sur le site www.sciences-et-democratie.net...

La biotechnologie ne risque-t-elle pas de transformer même les structures de l'être vivant ?

par MENY, le 23 août 2004

C'est une vaste question. Pour faire court, on peut considérer que l'homme a agi sur son environnement dès les premiers âges de l'humanité, l'élevage et l'agriculture, par le biais de la sélection et l'amélioration d'espèces, ayant un impact sur leur patrimoine génétique et sur l'environnement. On peut alors se demander dans quelle mesure les biotechnologies marquent une rupture par rapport aux techniques dites traditionnelles...

Pourquoi les OGM soulèvent-ils une telle polémique ?

par kyria600, le 20 août 2006

Voir la page Pourquoi une telle polémique autour des OGM ?.

Page créée le 01 septembre 2004. Dernière édition le 13 septembre 2006.
Historique de la page

Vos réactions

#1 Message déplacé par la modération.

de Yako, le 16 mai 2004, 7:37:56

J'aimerai savoir comment on peut creer un ogm, et pourquoi c'est necessaire aux Etats Unis ou 75% des cultures sont cultures a ogm mais ne suscite aucune objections??? Je viens de demenager aux States et aucuns produits Bio et je pense que suis en train de manger des ogm tous les jours??? Au secours...

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#2 Message déplacé par la modération.

de Philippe Bourlitio icon, le 16 mai 2004, 13:33:43

Bonjour Yako,

Pour répondre à ta première question, comment on crée un OGM, j'ai mis en ligne la page « OGM, transgénèse : notions fondamentales »
(http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm/notions-fondamentales.html)

Pourquoi les OGM sont nécessaires ? Succintement, il y a des applications dont l'intérêt est incontestable, dans le domaine thérapeutique en premier lieu, et d'autres plus discutables. Pour ces derniers, appelle ça « économie de marchés » ou « libéralisme ». Dès l'instant où les critères sanitaires que l'on a préalablement établis sont respectés, tout est possible. J'aimerais qu'il existe une instance d'évaluation des projets d'OGM examinant leur pertinence, avec un regard éthique. Et pour moi, l'éthique doit être l'expression d'une volonté des citoyens (voir http://www.debats-science-societe.net/breves/2003/12/05.html).

Pourquoi aux EU les OGM ne suscitent aucune objection ? Je ne connais pas suffisamment la situation là-bas. N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes sur place ;-).

Tu te demandes si tu vas manger des OGM tous les jours. Il semble que oui, mais je ne connais pas bien l'ampleur du phénomène OGM là-bas. À suivre...

Merci pour tes questions. À bientôt.

Commentaire jugé pertinent à 50% (2 votes).

#3 Message déplacé par la modération.

enjeux éthiques des o.g.m

de Menu mol, le 26 mai 2004, 17:38:45

pourquoi l'homme devient l'objet de la technoscience?
quels les avantages et desaavantages des o.g.m ?

Commentaire jugé pertinent à 0% (2 votes).

#4 Message déplacé par la modération.

Re: enjeux éthiques des o.g.m

de Philippe Bourlitio icon, le 06 juin 2004, 0:19:19

Merci, Menu mol, pour votre intervention.

L'endroit ne me paraît pas approprié pour la première question. En effet, elle dépasse le simple sujet des OGM. Elle pourrait en revanche s'inscrire dans une réflexion d'ordre philosophique sur la place accordée au progrès technologique, sur les valeurs alternatives qu'il serait souhaitable de priviliégier et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Programme ambitieux mais passionnant, j'en suis sûr. Qu'en pensez-vous ?

Concernant les avantages et inconvénients des OGM, c'est justement l'objet du présent dossier. Les avantages correspondent globalement aux raisons qui président à leur création (voir chapitre Applications), les inconvénients correspondent aux risques divers qui seront décrits dans les autres chapitres.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#5 Message déplacé par la modération.

??

de pachakuti, le 17 août 2004, 18:05:07

moi j'ai une question: à quoi servent les OGM?
je connais peu le sujet et je n'ai donc aucune idée de l'utilité de développer les OGM dans l'alimentation. Et je ne pense pas que réduire la faim dans le monde en soit l'objectif, sachant que ce problème n'est en aucun cas un problème de production.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#6 Message déplacé par la modération.

ENJEUX ETHIQUES DES OGM

de MENY, le 23 août 2004, 9:20:50

Nous voulons savoir si la biotechnologie ne risque pas de transformer même les structures de l'être vivant? parce que ces changements comme on peut le constanter touche du stade de l'embryon à la vie.
Les ogm peuvent présenter les avantages et désavantages por les pays en voie de développement? et quelles sont les implications éthiques que présentent les ogm ?

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#7 Message déplacé par la modération.

OGM AU SOS

de DROUVILLE, le 04 mars 2005, 11:16:56

je suis a la recherche de commentaires brefs sur pour ou contre les ogm je crois que la folie me gagne sous l avalanche de sites pour et contre tous les -progres- en leur temps on plus ou moinsde succes des lors quils sont expliques mais -lacommunication-fils de pub et devenue goebeltienne???!! eta qui peut on faire confiance sachant qu en meme je cotise a greenpeace lpo roc et gepog donc avec un penchant ecolo comme dise certain alors vite svp qu elle sont les dernieres nouvelles

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#8 Message déplacé par la modération.

Re: OGM AU SOS

de Philippe Bourlitio icon, le 04 mars 2005, 16:02:44

Bonjour Drouville,

Je comprends votre désarroi, même si je n'ai pas compris la moitié de votre message. Il est normal que vous soyez perdu si vous cherchez une réponse à la question "pour ou contre les OGM". Cette question n'est en effet pas pertinente en raison de la diversité des problèmes que soulèvent les OGM. Faute d'un découpage approprié, la plupart des discussions que vous pouvez lire sur des forum en ligne tournent en rond. Je vous propose ici un site où l'on peut discuter de chaque problème séparément. Voyez parmi les questions de la page FAQ si vous trouvez une approche qui vous convient :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm/faq.html

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#10

à Naouelle (message supprimé)

de Philippe Bourlitio icon, le 22 mars 2005, 19:56:46

Avec des amalgames grossiers et une écriture tout aussi irrespecteuse, votre message mérite d'être supprimé. Hop ! Je retiens toutefois votre dernière remarque qui est intéressante et qui méritera d'être développée : "les ogm orai de tt maniére été créé par la nature l méme".

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#11

de futur en Génie génétique, le 15 mai 2005, 10:54:16

Bjr, je suis un étudiant de dernière année et je dois faire un travail de fin d'étude (secondaire) sur les OGM. Je connais la problématique mais je ne vois pas par ou commencer tellement le sujet est vaste. De plus, beaucoup d'informations me semblent superflues sur la plupart des sites que j'ai été visiter. J'aimerais dès lors correspondre avec une personne spécialisée en la matière. En effet, lannée prochaine je compte faire bioingénieur et ce travail me passione beaucoup. J'aimerais cependant avoir des informations plus ciblées et moins extrapolées. Le dossier sur les OGM que je dois rendre doit s'intituler "Pour ou contre les OGM" et il doit permettre à une population no scientifique de se faire une opinion sur la problématique. Pourriez-vous m'aider, me donner diverses informations concernant cela (autres que celles présentent sur le site puisque je l'ai déja visité dans les moindre détails. Merci d'avance.

Un étudiant passioné

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#12

à Futur (ingénieur) en Génie génétique

de Philippe Bourlitio icon, le 15 mai 2005, 15:33:57

Bonjour,

"permettre à une population non scientifique de se faire une opinion sur la problématique", c'est aussi l'objectif que je me suis donné. Pourtant je reconnais que mon dossier OGM est loin d'être complet. Cela demande du temps tandis que j'anime ce site de façon totalement bénévole. Mais l'interactivité de mes dossiers est là pour compenser ce défaut. Je serai donc ravi de pouvoir vous aider pour "des informations plus ciblées et moins extrapolées", dans la mesure où vos questions seront elles-mêmes suffisamment précises :).

A bientôt donc...

PS : vous êtes "étudiant de dernière année" de quoi ?

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#13

ogm gasp!

de drouville, le 17 juillet 2005, 16:55:18

je vient de retrouver avec plaisir mon message du 4 mars 2005. j'ai depuis collecté par différents sites de nombreuses oppositions aux ogm; il faut aller dans le site greenpeace et surtout terre sacrée qui m'envoie régulierement les nouvelles alarmantes du dossier ogm monsieur bourlitio semble avoir la meme idée que moi sauf qu'il veut devenir ingenieur alors que je passe un malheureux cap en agro alimentaire pour passer le temps et que mon sujet pour ou contre les ogm ne me servira que de support a la facilité de s'exprimer verbalement pour exposer ses idees! .je peut deja dire que les pour presentent leur affaire toujours de la meme maniere: laissez nous faire vous ni connaissez rien et de vous embarquez dans des explications tellement compliquées que vous ne pourrez les contredire. les contres eux relevent systematiquement tout ce qui ne va pas en prenant conseil aupres de scientifiques qui sont a leur tour accusés de saboter la recherche .il n'y a donc aucun dialogue constructif et le gouvernement a un site ogm mais comme d'habitude personne ne se mouille....de trop voila pour l'instant mes conclusions ce qui me pousserait a dire non faute de la prise de responsabilité de certain .

Commentaire jugé pertinent à 0% (1 vote).

#14

Re: ogm gasp!

de Philippe Bourlitio icon, le 03 septembre 2005, 11:19:30

(re)Bonjour Drouville,

On trouve de la mauvaise fois dans les deux "camps". Dans le lien ci-dessous, tu trouveras l'exemple d'une (éminente) personnalité scientifique fermement opposée aux OGM dont le discours n'est pas vraiment académique :
Éléments de rhétorique

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#16

tpe ogm

de elleina, le 12 septembre 2006, 12:43:59

salut tlm!!!!Je fais un tpe sur les ogm, et j'aimerais avoir des renseignements sur l'entreprise Monsanto. De plus j'aimerais avoir de l'aide pour trouver une problématique à mon sujet. Merci beaucoup d'avance.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#17

de Ryuujin, le 22 mars 2007, 13:46:08

"je peut deja dire que les pour presentent leur affaire toujours de la meme maniere: laissez nous faire vous ni connaissez rien et de vous embarquez dans des explications tellement compliquées que vous ne pourrez les contredire."

tu aimerais qu'un platrier vienne te dire comment tu dois travailler ?
C'est le même principe.

Et si tu n'arrives pas a comprendre les explications, c'est peut être aussi parcequ'il faut faire un minimum d'effort, que tu ne fournis pas : si c'était si simple, n'importe qui serait chercheur.


"les contres eux relevent systematiquement tout ce qui ne va pas en prenant conseil aupres de scientifiques "

Pour être franc : je n'ai jamais vu un anti-OGM argumenter scientifiquement.
Je le regrette d'ailleurs profondément, surtout quand les anti-OGM en question ont une formation, voire un poste, scientifique, comme c'est le cas de Seralini, Vélot et cie.

Les "scientifiques" anti-OGM sont une poignée, et ont tous un point commun : leur capacité à méler travail scientifique et opinions personnelles.

En gros, ils parlent en tant que militants, mais en faisant croire qu'ils le font en tant que scientifique.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#18 Message déplacé par la modération.

transgenese

de linepo, le 30 septembre 2007, 14:41:23

Excusez moi, mais qu'est ce qui rend la transgenèse possible dans le cas de la drépanocytose ?
merci d'avance pour votre réponse.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#19

de Ryuujin, le 09 novembre 2007, 15:27:25

Que voulez-vous dire par là ?
La drépanocytose n'a pas de lien particulier avec la transgénèse.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#20

risques??

de laura, le 28 janvier 2008, 16:14:27

les ogm peuvent-ils nuire à notre santé?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#21

Re: risques??

de Philippe Bourlitio icon, le 28 janvier 2008, 20:15:30

Bonjour Laura,

Je vois renvoie vers les discussions listées là :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm/risques.html

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#22

ogm

de tiffany, le 14 avril 2008, 14:37:45

bonjour je suis en milieu de mon année de 3 ème je dois faire un exposé sur les ogm mais je dois trouver une problématique sur ce sujet qui et en relation avec le programme génétique pouvez-vous m'aider .


merci d'avance.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#23

lesOGM

de gnouchon, le 15 mai 2008, 15:04:37

ben les ogm cest pas toujours très clin donc ben je peut pas dire grand chose la dessus je ne suis qune etudiante

Commentaire jugé pertinent à 0% (2 votes).

#24

expose

de vanessa, le 27 novembre 2010, 19:22:46

impact que la technoscience apporte à l'environnement .Ses avantages et ses inconvenients(de la technoscience)

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#25

Les ogm, questions.

de Claudia et Julie, le 28 janvier 2012, 9:49:00

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un OGM ? A quoi ça sert ? Qui l'a inventé ? En quelle année ? Où ? Comment (dans quelle circonstance) ? Pourquoi ?
Comment créé-t-on un organisme génétiquement modifié ? Y-a-t-il des risques pour la santé ainsi que pour l'environnement ? Les agriculteurs sont-ils impliqués ? Et au contraire, est-ce qu'il y a des bienfaits pour la santé et l'enviromnnement ?
Quel role joue José Bové dans les OGM ?
Quels sont les organismes qui auraient pu etre modifiés ? Et ceux qu'ils le sont ?
Quelles associations pourrait-on trouver pour ou contre les OGM ?
Notre sujet d'exposé est : Les OGM : Pour ou contre ?
Nous voudrions avoir quelques informations.
Merci d'avance,
Claudia et Julie, clase de 2nd.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Références

[1] Magasin des horreurs transgéniques. Greenpeace, Détectives OGM.
http://greenpeace.datapps.com/detectivesOGM/ magasin.php3

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 87)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

Condamnation de faucheurs d'OGM. Debats-science-societe.net, 08 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 02.html

Votre avis sur les prochaines expérimentations d'OGM. Debats-science-societe.net, 06 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 01.html

Référendum gersois sur les OGM suspendu. Debats-science-societe.net, 20 août 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 08/ 03.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens