Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > OGM > Principe et définitions >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier OGM

OGM, transgénèse : notions fondamentales

Philippe BOURLITIO. Édition du 28 août 2004.

Pour aborder le débat sur les OGM, voyons tout d'abord ce qu'ils sont, sur quelles bases biologiques il est possible de les créer.

I. Qu'est-ce qu'un OGM ?

Dans son sens courant, le terme Organisme Génétiquement Modifié, ou OGM, désigne un organisme ayant subi une modification de son programme génétique par introduction artificielle d'un gène issu d'un organisme appartenant généralement à une autre espèce. La méthode s'appelle la transgénèse, le gène transféré est appelé transgène et on désigne également les OGM par le terme d'organismes transgéniques.

Sensu stricto, on peut également considérer comme OGM un organisme chez lequel on a modifié le fonctionnement d'un gène déjà présent, en agissant sur les mécanismes génétiques qui contrôlent son expression, pour le rendre inactif ou, au contraire, pour le surexprimer.

II. Comment ça marche ?

1. Les caractères des êtres vivants sont codés dans un programme génétique

Le développement, la croissance des animaux comme des plantes est guidé par un ensemble d'informations que l'on appelle programme génétique. II est présent au c½ur de toutes les cellules qui composent un organisme, sur les chromosomes. Ceux-ci sont constitués d'une longue molécule, l'ADN, ressemblant, au niveau de sa structure, à une échelle de corde torsadée. Chaque caractère héréditaire d'un individu correspond à une ou plusieurs informations contenues dans ce programme génétique. Une unité d'information y est appelée gène et correspond à un segment d'ADN. La molécule d'ADN est constituée d'un enchaînement linéaire de quatre molécules appelées bases et l'information génétique est codée par l'ordre d'enchaînement des bases qui constitue la séquence caractéristique de chaque gène.

2. Le code génétique est universel

Le fonctionnement d'un transgène dans un organisme receveur est possible parce que la machinerie cellulaire qui commande les gènes est extrèmement semblable dans tout le monde vivant. On dit qu'il y a universalité du code génétique. C'est ainsi que les virus, par exemple, exploitent nos cellules pour produire les molécules qui les composent pour leur propre multiplication.

3. La transgénèse en pratique

Les outils des laboratoires de biologie moléculaire permettent de déchiffrer la séquence d'un gène, de découper l'ADN à la base près, de recoller des segments d'ADN...

Pour transférer le gène, ou transgène, de l'organisme donneur vers l'organisme receveur, on utilise un vecteur, sorte de « véhicule » conçu à partir du programme génétique d'une bactérie (pour les cellules végétales) ou d'un virus (pour les cellules animales). On parle de construction pour désigner l'assemblage d'un transgène avec un vecteur. La transgénèse est effectuée sur le stade le plus précoce de la vie, lorsque le futur être vivant n'est formé que d'une seule cellule, la cellule-½uf , juste après la fécondation. Ainsi, à terme, toutes les cellules de l'organisme seront porteuses du transgène.

Page créée le 16 mai 2004. Dernière édition le 28 août 2004.
Historique de la page

Vos réactions

#2

salut

de Tody, le 07 février 2005, 19:41:25

joré b1 voulu savoir kel é lorganisme receveur!!!! mé cé pa grav sinon votr site é pa mal j avou

Commentaire jugé pertinent à 27% (37 votes).

#3

Re: salut

de Philippe Bourlitio , le 07 février 2005, 20:59:09

Tody,

g pa con pris !

Usez du langage SMS avec vos amis sur votre téléphone mobile si vous voulez. Ici, le langage commun est le français ! Mais peut-être ne connaissez-vous pas ce mode d'expression. Ceci expliquerait pourquoi vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question. Bonne chance :)

Commentaire jugé pertinent à 55% (29 votes).

#7

mon avis sur les OGM

de benji, le 21 mars 2006, 14:20:11

c'est pas bien les OGM.

Commentaire jugé pertinent à 33% (21 votes).

#8

super pour les exposés

de balthamos, le 13 avril 2006, 22:24:01

Je voulais dire merci à toutes les personnes qui ont créé ce site très bien fait.Je suis en seconde et j'avais un exposé à faire sur la transgémèse.Votre site m'a été d'une aide précieuse.

Merci encore

Commentaire jugé pertinent à 78% (9 votes).

#9

ogm

de yanis clément cristophe, le 12 octobre 2006, 9:04:59

salut sa va ton site nous a appris des choses mais nous sommes en première s et nous pensons que tu pourrais nous aider a répondre a ceratine question que nous nous posons...je t'ai laissé mon e-mail en espérant que tu répondras a nos attentes...c'est aussi mon msn donc pour discuter se serait exellent merci d'avance...(3élèves de première s préparant un sujet de tpe)

Commentaire jugé pertinent à 33% (6 votes).

#10

ogm

de snoopy, le 19 octobre 2006, 16:14:43

nous sommes en premiere s et nous travaillons sur les ogm.nous avons besoin de trouver une problématique donc se serait sympathique de ta part de nous aider. j'ai laissé mon adresse msn donc si tu peux, contacte moi...!!!ns t'en serions trés reconnaissanteeee bisous de nous 3!!

Commentaire jugé pertinent à 33% (3 votes).

#11

Expérience !

de Morph, le 10 novembre 2006, 10:50:01

Bonjour !

Je suis élève en 1ere et nous avons choisi avec des camarades de présenter un dossier sur les OGM pour notre bac !

Dans ce dossier nous devons faire par d'une expérience que nous devons faire ... Auriez vous ou connaiteriez vous une expérience légale et facile a réaliser ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et espère une réponse rapide de votre part meme si celle ci s'avère négative ;)

A très bientot ^^

Commentaire jugé pertinent à 33% (3 votes).

#12

de biloune, le 12 novembre 2006, 14:25:44

sur quelles propriété repose le principe de la transgénèse

Commentaire jugé pertinent à 50% (4 votes).

#13

de dadou, le 13 novembre 2006, 19:02:08

le site est super.je suis en 2nde et je travaille sur les OGM. je dois trouver des exemples de transgenèses déjà appliquées.je vous serais très reconnaissante de m'aider, je vous ai laissé mon adresse pour cela.merci

Commentaire jugé pertinent à 67% (3 votes).

#14

transgénèse

de darloune, le 18 novembre 2006, 15:31:24

peut-on faire de la transgénèse avec tous les êtres vivants? et si vous auriez des exemples a me donner merci d'avance

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#17

transgénèse

de paulinette, le 27 décembre 2006, 15:52:31

bjr je fait une recherche et je dois trouver un exemple de transgénèseavec le donneur le receveur le but enfin tout (j' ai déjà le cas de Dolly et il m'en faudrait un deuxiéme) merci bcp

Commentaire jugé pertinent à 50% (2 votes).

#18

de Florence, le 02 janvier 2007, 12:40:24

Bonjour à tous,
Je suis en 2nde et je dois trouver des exemples de transgénèses , votre site est vraiment bien ! Mais il ne répond pas trop à ma question ; c'est pourquoi je demande votre aide en ayant laisser mon email car c'est assez urgent !!
Merci d'avance,
Flo

Commentaire jugé pertinent à 50% (2 votes).

#19

des exemples

de Philippe Bourlitio icon, le 02 janvier 2007, 15:50:46

Bonjour Florence,

Avez-vous regardé ici :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm/applications.html

Le document n'est pas complet, mais c'est un bon début...

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#20

de églantine, le 02 janvier 2007, 18:29:16

bonjour , je suis en 2nde et j'ai un dossier à faire sur les OGM et grâce à ce site , j'ai trouvé pleins d'infos.Merci Beaucoup!!Mais j'ai égalament une question à laquelle je dois répondre et si vous pouviez m'aider , ce serait vraiment génial...
en fait , il s'agit du principe de la transgénèse.Que transfère t-on exactement?D'ou a u?Et je n'ai pas bien copmpris comment s'effectuait cette transgénèse??
voila , c'est tout , mais c'est déjà pas mal.
merci d'avance.
Eglantine

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#21

de églantine, le 02 janvier 2007, 18:37:45

aussi , j'ai oublié.A votre avis , comment l'Homme a-t-il appliqué ses conaissances relative au support de l'information génétique pour satisfaire ses propres intérêts?j'espère que vous pourrez m'aider , car c'est assez urgent.merci,
Eglantine

Commentaire jugé pertinent à 0% (2 votes).

#23

de gridou, le 17 avril 2008, 0:38:23

slt! je suis en première es et j'aurai bien aimée que vous m'aidiez sur cette question siouplé... mirci bien d'avance..
"sur quelles priorités fondamentales repose le principe de la transgénèse?"

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#24

problematique

de ogm521, le 15 mai 2012, 22:44:21

bonjour jaurais tres besoin d une problematique pour mon tpe d ogm est ce que vous pourrez maider svp

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#25

t

de toto, le 15 novembre 2012, 17:20:01

je vous aimes !!!!

Commentaire jugé pertinent à 50% (2 votes).

#26

Ajout ou remplaement de Gene

de Kerno, le 06 mars 2013, 21:15:04

Bonjour,
J'aimerais savoir si, lors de la transgénèse, les gènes sont remplacer ou seulement ajoutés,
c'est a dire si l'on doit supprimer un gene deja existant dans le chromosomes naturel afin de pouvoir ajouter un genes exterieur OU si l'on peut directement coller le genes au chromosomes ( par rapport au nombre de genes et a sa taille Est-ce possible ?)

Je vous remercie d'avance pour votre reponse ...

Dsl Pour les fautes .


Kerno

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#27

de Titi, le 05 avril 2016, 15:03:56

Pourquoi la transgénése est elle possible?

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Pour en savoir plus

Une page assez complète sur les différentes méthodes utilisées pour la transgénèse :
Francine CASSE, Jean-Christophe BREITLER. La transgénèse végétale. 19/07/2000.
http://www.univ-montp1.fr/biotech/ Transgenese/ transgenese_vegetale.htm

Une autre page pour la transgénèse avec Agrobacterium tumefaciens :
La transgenèse grâce à Agrobacterium tumefaciens. "Vie - La biologie au lycée", site ressource Sciences de la Vie - ENS / DESCO 1999-2004.
http://www.snv.jussieu.fr/vie/ dossiers/ transgenese/ agrobacterium/ agro.htm

Un exemple de protocole en laboratoire, comme si vous y étiez :
Marie WEIDNER, Gilles FURELAUD. Transgenèse bactérienne. Biologie et Multimedia.
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ ATP/ transgen.htm

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 163)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

Condamnation de faucheurs d'OGM. Debats-science-societe.net, 08 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 02.html

Votre avis sur les prochaines expérimentations d'OGM. Debats-science-societe.net, 06 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 01.html

Référendum gersois sur les OGM suspendu. Debats-science-societe.net, 20 août 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 08/ 03.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens