Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Nutrition >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier Nutrition

Lutter contre les publicités pour aliments participant au déséquilibre alimentaire

Philippe BOURLITIO. Édition du 15 juillet 2004.

Alors que l'obésité devient un problème de santé publique prioritaire en France, la télévision continue allègrement de nous inciter, tel le diablotin sur notre épaule, à consommer diverses sucreries et autres aliments déséquilibrés. Dans le même temps, le principe de précaution est en passe d'intégrer notre Constitution via la Charte pour l'Environnement. Ne serait-il pas souhaitable, au nom de ce principe, d'interdire ces publicités, ou au moins de les réglementer ? Si les adultes sont sensés disposer du libre arbitre, et donc capables de choisir leur régime alimentaire, les enfants, eux, sont influençables. Ne serait-il pas logique, au minimum, de les bannir des programmes télé pour les jeunes ? D'un autre côté, quel impact cette interdiction pourrait-elle avoir sur l'industrie agro-alimentaire, sur les emplois notamment ? À titre de comparaison, il semble que l'interdiction des publicités pour boissons alcoolisées va être assouplie pour sauver la filière viticole.

Premières pistes de réflexion

Je vous propose les pistes de réflexion suivantes. Quelle est votre position de consommateurs ? L'avis d'industriels serait également utile. Ne citez pas de marques, préférez des descriptions génériques.

  1. Pour ou contre réglementer la publicité sur les aliments ?
  2. Définir des critères d'interdiction (sucrerie, aliments trop salés...)
  3. Définir les types de programmes (programmes télé pour les jeunes par exemple) à soummettre à cette réglementation

Amusant : en pleine écriture de l'introduction ci-dessus, j'ai reçu un courriel publicitaire du service de commande en ligne d'une grande chaîne de distribution me présentant une sélection de promotions intitulée « Le plaisir des enfants ». Sur douze produits, neuf aliments sucrés contre trois produits pour l'hygiène corporelle. Voilà une forme de publicité moins agressive à mon goût...

Page créée le 13 juin 2004. Dernière édition le 15 juillet 2004.
Historique de la page

Vos réactions

#1

de JB, le 04 février 2006, 12:37:01

J'ai un exposé à faire sur la science dans la publicité.Une sorte de vulgarisation scientifique mais je ne sais pas trop sur quoi partir

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#2

la responsabilité des industriels

de chouchou, le 20 mars 2006, 20:02:04

Bonjour,
Il trouve qu'en ce moment je suis entrain de faire un dossier sur la communication et la nutrition. Et je m'aperçois que c'est un sujet difficile à traiter par la complexité des thèmes à toucher. Mais une chose est sûre les industriels y sont pour beaucoup dans l'augmentation de l'obésité surtout chez les enfants. Il est vrai comme le précise monsieur BOURLITIO que les pubs y sont pour beaucoup et surtout la réglementation de celle-ci. Le BVP donne des règles trop vagues donc il est facile pour les annonceurs de les contournés. De plus, la composition des produits surgelé par exemple est désastreuse pourquoi me dirai vous car nous sommes dans une époque de recherche de rentabilité. Ce qui signifie que quand vous lisez 100% pure boeuf, il se trouve que vous n'aurez que 47%. Alors faut-il favoriser rentabilité au détriment de la santé? Les industriels doivent prendre conscience et il ne suffit pas de mettre en place une campagne de communication pour rassurer les consommateurs alors que la base même du produit reste inchangée.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

révisons la comptabilité nationale

de Baeli, le 01 juin 2006, 14:32:16

ce dossier est emblématique de tous les dossiers où s'affrontent deux conceptions de la richesse nationale,celle qui considère que tout ce qui contribue malgré des dommages collatéraux à la croissance économique mesurée par le PIB est bon et celle qui, reconsidérant cette fausse richesse, tient compte de ce qui compte vraiment pour nous, par exemple la santé. La publicité qui vise à faire boire de l'alcool aux enfants et aux femmes en est un autre exemple violent.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#5

Sciences et techniques à l'affiche : représentations et imaginaire collectif dans la publicité

de cinghalo, le 22 mars 2007, 21:32:56

Bonjour
"Sciences et techniques à l'affiche : représentations et imaginaire collectif dans la publicité" est le titre d'une conférence que je viens de dispenser au Cnam Paris hier. Si JB cherche encore : michel.lette@cnam.fr

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#6

TPE : Quels facteurs influencent notre goût ?

de :patate, le 14 janvier 2008, 19:14:07

Je fais un TPE sur le goût et notre première partie traite de l'influence médiatique : à la fois le mauvais côté avec l'incitation à consommer chaque fois qu'il y a de la nourriture dans une publicité, mais aussi de l'autre côté le geste du ministère de la santé avec leur Programme National Nutrition Santé et leur slogan "mangerbouger". Nous ne savons pas trop quelle conclusion on pourrait faire sur ce sujet : est-ce que la tentation l'emporte ou bien est-ce que le PNNS est vraiment efficace chez les consommateurs moyens ?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier NUTRITION

  Limiter la publicité icon messages Vous êtes ici

Pour en savoir plus

Obésité de l'enfant : impact de la publicité télévisée. AFSSA, 06 juillet 2004.
http://www.afssa.fr/Ftp/ Afssa/ 24726-24728.pdf

Prévention de l'obésité ignorée, déficit de la sécurité sociale agravé. UFC-Que Choisir, communiqué de presse du 06 juillet 2004.
http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=PQRB4C2BU50YCHMDYXT00GI?id=Ressources:Positions:989289867AC92504C1256EC900307923

Le Sénat améliore le dispositif « anti-obésité » de la loi sur la santé publique. Paris : Sénat, communiqué du 09 juillet 2004.
http://www.senat.fr/presse/ cp20040709.html

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 10)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

La pyramide de Willett gagne en popularité. Debats-science-societe.net, 28 février 2004.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2004/ 02/ 04.html

L'activité physique au quotidien protège votre santé. Debats-science-societe.net, 19 février 2004.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2004/ 02/ 02.html

The Meatrix, ou comment les Anglo-Saxons combattent la malbouffe. Debats-science-societe.net, 16 décembre 2003.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2003/ 12/ 02.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens