Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

L'activité physique au quotidien protège votre santé

Philippe BOURLITIO. 19 février 2004.

Une nouvelle campagne nutrition santé vient de débuter en France. Son thème : « L'activité physique au quotidien protège votre santé ». À l'occasion de cette actualité, je me devais d'apporter une rectification à la présentation de la pyramide alimentaire de Willett que j'avais rédigée précédemment [1]. En effet, je m'étais intéressé à l'évolution des proportions idéales des différentes familles d'aliments proposée par cette représentation, occultant l'activité physique quotidienne que les auteurs avaient placée à la base de la pyramide. Voici donc ci-dessous la pyramide de Willett traduite dans son intégralité.

Pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire, versions de 1992 et de 2003.

Dans une autre brève [2], j'avais fait le constat que cette nouvelle version de la pyramide alimentaire n'était pas connue sur le web. Il est possible que ce manque de popularité tienne au fait que les instituts chargés de la prévention santé préfèrent des slogans simplificateurs à une représentation graphique qui nécessite un effort de décryptage de la part de son lecteur. Ainsi, en France, l'INPES nous avait déjà proposé : " Frais en conserve ou surgelés, les fruits et légumes protègent votre santé ". Dans le guide « La santé vient en mangeant », l'INPES fournit également des repères chiffrés pour l'équilibre alimentaire mais aucune représentation graphique. Pourquoi une méthode devrait-elle occulter l'autre ?

À noter que ce guide, édité en 2002, spécifiait déjà « activité physique : au moins l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide par jour ».

brève suivante : Déficit de l'Assurance Maladie : des pratiques à revoir
brève précédente : Polémique relancée autour des antennes relais
toutes les brèves

Vos réactions

#2

mister lover ne fais jamais le chose a moitie

de meschac, le 16 septembre 2008, 18:55:13

pourquoi notre corp a besoin de proteine?

Commentaire jugé pertinent à 0% (1 vote).

#3

Modifier les grandes lignes

de mouy, le 10 décembre 2008, 10:19:59

Bonjour,
je suis en surcharge pondérale et j'ai recherché la pyramide alimentaire suite à une émission. Je la conaissais déjà mais je l'avais oubliè depuis des années. Après réflexion je pense que les représentation ne sont pas complètes. Elles informent sur les qualités et quantité des aliments à ingurgiter mais on oublie que la population ne fais plus d'exercice physique dans sa majorité. Les personnes qui ont un surpoids ne peuvent pas forcément prendre 40mm (et non 30mm comme on peut l'entendre) pour faire du sport. Donc selon moi il faut agir pour réduire les apports non seulement sur la qualité des aliments voir la pyramide mais aussi penser que l'on a pas forcément besoin de manger 3 fois par jour. En réduisant le repas du soir (avant de dormir)voire de le supprimer par de l'eau ou des tisanes non sucrés on réduira la masse de graisse stocké dans le corps.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#4

Où caser l'exercice physique dans nos emplois du temps ?

de Philippe Bourlitio icon, le 10 décembre 2008, 13:39:06

Bonjour Mouy,

Je rebondis sur votre commentaire. Moi je ne serais pas capable de me contenter d'une tisane le soir. J'aimerais plutôt réussir à réintroduire le sport dans mon quotidien. Je me demande si on ne pourrait pas mettre à notre disposition des RER (ou autre moyen de transport collectif) à pédales : on serait à l'abri des intempéries, des accidents, qui sont des (bonnes ?) raisons de ne pas se rendre au boulot en vélo. C'est le retour des galères, me direz-vous. De toute manière, le RER, c'est déjà la galère :)

Commentaire jugé pertinent à 0% (1 vote).

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] BOURLITIO, P. Équilibre alimentaire : la pyramide alimentaire a changé. Débats Science Société, 01 novembre 2003.
http://www.debats-science-societe.net/article.php?ref=b031102

[2] BOURLITIO, P. Pyramide alimentaire : quelle version en vigueur sur le web ?. Débats Science Société, 05 décembre 2003.
http://www.debats-science-societe.net/article.php?ref=b031201

Pour en savoir Plus

INPES
http://www.inpes.sante.fr

Aprifel, Agence fruits et légumes frais
http://www.aprifel.com

10 par jour, le site des fruits et légumes frais
http://www.10parjour.net

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 13)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes