Vous êtes ici : Accueil > Encyclopédie >

DISTINCTION ENTRE EFFETS BIOLOGIQUES ET SANITAIRES

On appelle « effets biologiques » des changements d'ordre physiologique, biochimique ou comportemental qui sont induits dans un organisme, un tissu ou une cellule en réponse à une stimulation extérieure. Un effet biologique est habituellement réversible et se situe dans les limites de l'homéostasie (c'est-à-dire de la régulation interne de l'organisme).

Tout effet biologique ne représente pas une menace pour la santé de la personne ; il peut manifester simplement la réponse « adaptative » normale de la cellule, du tissu ou de l'organisme à cette stimulation.

Un effet sanitaire est la conséquence d'un effet biologique qui met en danger le fonctionnement normal d'un organisme et peut donc représenter une menace pour la santé de la personne : l'effet sanitaire sort du cadre des réponses « adaptatives » physiologiques, de l'homéostasie, sous l'action de l'agent extérieur. Ainsi, une personne qui s'expose modérément au soleil bénéficie d'un effet biologique (augmentation de la production de mélanine par les cellules spécialisées de la peau) qui lui permet de bronzer. En revanche, une exposition prolongée à un niveau excessif de rayonnements ultra-violets du soleil sans protection cutanée a des effets sanitaires (de la brûlure au mélanome) qui sont une menace pour la santé.

Références

Jean-Louis LORRAIN, Daniel RAOUL. L'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé. Rapport de l'OPECST No 52 (2002-2003) du 6 novembre 2002.
http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-052.html
http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-0521.pdf

Page créée le 02 février 2004. Dernière modification le 02 février 2004.