Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > OGM > Questions sociales > Consultations du public >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier OGM

Consultations du public sur les demandes d'expérimentation OGM : 27 juin > 11 juillet 2003

Philippe BOURLITIO. Édition du 28 juin 2003.

Du 27 juin au 11 juillet 2003, une consultation du public est ouverte à propos d'une plantation de peupliers transgéniques.

La lignine

Le première partie de l'étude porte sur la modification quantitative et qualitative de la lignine et ses influences sur les caractères papetiers et la qualité du bois. Le dossier en ligne précise que, dans la fabrication des pâtes à papier, les lignines sont indésirables. Bien ! Mais que sont les lignines ? Quelle est leur fonction dans un organisme végétal ?

L'une des caractéristiques des cellules végétales, par opposition aux cellules animales, est la présence d'une paroi qui les enveloppe et leur confère rigidité et résistance à la traction. Le constituant principal de cette paroi est la cellulose, une molécule polymère de glucose. Chez les plantes dites vasculaires, c'est-à-dire des végétaux terrestres dressés possédant des vasseaux conducteurs, les cellules de certains tissus possèdent une rigidité accrue. C'est le cas du xylème, tissu formé des vaisseaux conducteurs de la sève brute, qui doivent résister à l'écrasement pour permettre la circulation de la sève, et des tissus dits de soutien, qui permettent le port dressé (la plante est capable de se développer verticalement, elle n'est pas limitée à une croissance horizontale, au raz du sol). C'est la lignine qui assure cette rigidité accrue en venant renforcer la paroi cellulosique des cellules.

On parle « des » lignines car on a affaire, en réalité, à plusieurs molécules présentant des variations de composition. Les propriétés particulières qui pourraient résulter de ces variations sont encore mal connues. Elles font l'objet de recherche qui intéressent les industriels, étant donnés les enjeux économiques et écologiques qui en dépendent. Trois secteurs sont concernés : papèterie, alimentation pour bétail et bois de chauffage.

Attention, étant donné le rôle important des lignines chez les végétaux vasculaires, il est nécessaire de s'assurer que le développement des plantes n'est pas perturbé par la modification génétique réalisée. Cette approche n'est pas oubliée dans la présente demande : vérifier sur le long terme le développement des plantes afin de s'assurer de l'absence d'effet négatif des modifications apportées sur d'autres caractéristiques des arbres.

Dissémination

Voir la page Flux de gènes

Autres notions à développer

Questions

N'y a-t-il d'autres solutions que le recours aux OGM comme alternative à l'utilisation des produits chlorés dans le traitement de la pâte à papier ?

Page créée le 28 juin 2003. Dernière édition le 28 juin 2003.
Historique de la page

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Le dossier en ligne
Plantation de peupliers transgéniques. Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales. (pdf)

Pour en savoir plus

Un dossier complet sur les procédés de fabrication du papier :
Le matériau papier. CERIG.

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 4)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

Condamnation de faucheurs d'OGM. Debats-science-societe.net, 08 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 02.html

Votre avis sur les prochaines expérimentations d'OGM. Debats-science-societe.net, 06 mars 2007.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2007/ 03/ 01.html

Référendum gersois sur les OGM suspendu. Debats-science-societe.net, 20 août 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 08/ 03.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens