Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Des outils pour l'évaluation des risques

Philippe BOURLITIO. 07 février 2005.

Quand il est question d'évaluation de risques pour la santé publique, on entend dire de plus en plus souvent que la première urgence est l'obtention d'outils adaptés. Ainsi, le rapport de l'OPECST de 2002 sur la téléphonie mobile [1] demandait une harmonisation des protocoles afin que les résultats des différentes études menées à travers l'Europe puissent être comparés. Plus récemment, à l'occasion de la première séance du cycle 2005 des Cafés du Vivant qui se tenait à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Jean-François Narbonne, Professeur de toxicologie à l'Université Bordeaux 1, soulignait avec véhémence cette urgente nécessité et ne manquait pas de signaler le retard particulier de la France sur ces voisins européens. Encore lors du colloque Science et risques qui s'est tenu à Orsay le 27 janvier dernier, ce défaut des outils a bien été mis en avant par Yves Levi, professeur à la faculté de pharmacie de Paris-Sud et directeur du laboratoire santé publique environnement, à propos des risques sanitaires chroniques liés à l'eau. Jeudi prochain de 20h à 22h, la deuxième séance du cycle 2005 des Cafés du Vivant traitera justement de ce sujet. En voici le programme :

Estimer les risques : vers de nouveaux outils de surveillance et de droit.

Comment appréhender les impacts toxiques d'une façon globale et pertinente ? Quelles méthodes de suivi épidémiologique, toxicologique ? Quels réseaux de veille ? Quels cadres juridiques ?

Avec

Martine Ledrans, Directrice du département Santé environnementale à l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Philippe Hartemann, Professeur de santé publique, INSERM ESPRI Evaluation des Risques et Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Monique Marrec-Fairley, responsable du programme Long Range initiative (pour des méthodes de surveillance des milieux et de la santé) pour le Conseil européen des Fédérations de l'industrie chimique (CEFIC, European Chemical Industry Council).

André Cicolella, chimiste, spécialiste de l'Exposition et de l'Evaluation des risques sanitaires à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), président de la Fondation Sciences citoyennes.

Ruxandra Cana, juriste et spécialiste de la directive européenne Reach (Registration, Evaluation et Autorisation des produits chimiques) au cabinet McKenna, Long & Aldridge, Bruxelles.

Lieu : Salon de musique, Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B : Cité universitaire
Programme et intervenants : www.vivagora.org et www.ciup.fr
Infos et réservations : citedebats arobase ciup point fr

brève suivante : La santé face aux pratiques industrielles et agricoles
brève précédente : Nouvelle grogne des chercheurs
toutes les brèves

Vos réactions

#1

les difficultés d'évaluation du risque inondation

de amine, le 11 mai 2006, 21:35:22

quelles sont les difficultés d'évaluation du risque inondation en France et dans le monde

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Polémique relancée autour des antennes relais. Debats-science-societe.net, 03 février 2004.
http://www.debats-science-societe.net/breves/ 2004/ 02/ 01.html

Appréciation du document

Note actuelle : excellent excellent (nb votes : 2)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes