Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Équilibre alimentaire : la pyramide alimentaire a changé

Philippe BOURLITIO. 01 novembre 2003.

La pyramide alimentaire, c'est la représentation des proportions idéales des différentes classes d'aliments pour une alimentation équilibrée. Elle est diffusée auprès du grand public dans le but de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires dans la population. Sa lecture se fait de la manière suivante : à la base, on trouve les aliments qui doivent représenter la plus grande part de notre alimentation, et au sommet, ceux qu'il faut consommer modérément. La première version (à gauche sur le schéma ci-dessous), publiée en 1992 par l'U.S. Department of Agriculture, est aujourd'hui obsolète, une nouvelle version apportant des modifications majeures (à droite sur le schéma ci-dessous) ayant été publiée au début de cette année [1]. Si vous appliquiez à la lettre les recommandations de la première, vous allez devoir sérieusement revoir votre régime alimentaire.

La pyramide alimentaire, versions de 1992 et de 2003.

Le premier changement majeur concerne les matières grasses (lipides). En 1992, le mot d'ordre de l'U.S. Department of Agriculture était "fat is bad". Traduisez "le gras, c'est mauvais". En conséquence, les matières grasses étaient placées au sommet de la pyramide. Mais cette vision est réductrice. Il faut en fait distinguer les aliments riches en acides gras saturés (lait entier, viande), qui élèvent le taux de cholestérol sanguin, donc le risque de maladies cardio-vasculaires, et ceux riches en acides gras insaturés (huiles végétales et poisson) nécessaires au fonctionnement de l'organisme. C'est pourquoi ces derniers sont aujourd'hui placés à la base de la pyramide.

Le deuxième changement majeur concerne les aliments riches en sucres lents tels que le pain, les céréales, le riz et les pâtes. En 1992, ils devaient constituer la base de notre alimentation. Ils figuraient donc à la base de la pyramide. La nouvelle version fait apparaître une distinction à ce niveau également : ceux qui ont subi des transformations, comme le riz blanc et le pain blanc, sont relégués au sommet de la pyramide. Il a en effet été montré que les modifications apportées aux glucides complexes qui les composent leur confèrent des propriétés nutritionnelles proches de celles des sucres simples, ceux qu'on trouve dans le sucre et les sucreries.

En résumé, le message que veut faire passer cette nouvelle version de la pyramide alimentaire est : remplacez les sucres lents modifiés par des matières grasses saines pour réduire votre risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

NB : la pyramide alimentaire indique une ligne de conduite générale, elle peut ne pas convenir à des personnes suivant un régime alimentaire particulier (diabétiques, sportifs...)

brève suivante : « Les bébés de la dernière chance » et « Menaces sur le miel », Envoyé Spécial nous gâte
brève précédente : "Mission to Mars", une constellation d'incohérences !
toutes les brèves

Vos réactions

#1

Lecture pas si intuitive que ça !

de eric lombard, le 16 juillet 2004, 10:25:15

Quand il y a 2 classes d'aliments sur le même étage de la pyramide dans des bandes de couleurs différentes, chacune a-t-elle le même poids que si elle était seule à ce niveau ?
Exemple : Fruits / Légumes

On pourrait le penser, parce qu'intuitivement, plus on monte vers le sommet de la pyramide, moins les bandes sont larges. Donc scinder une bande en 2 parties conduit à minorer le poids de chacune.

Si seul le niveau compte, et pas la largeur de la bande, pourquoi utiliser 2 couleurs différentes et délimiter les 2 classes par un trait vertical ?
Pouquoi faire une différence nette entre Fruits et Légumes, alors que Poisson, Volaille et Oeufs sont dans une bande monochrome ?

Encore un petit effort, Mister Willett !

Commentaire jugé pertinent à 67% (3 votes).

#2

Un oublie important

de KaCo, le 06 décembre 2004, 18:24:08

Bonjour,
Dans la pyramide de Willett nous ne voyons pas l'eau. Pourtant c'est un élément très important dans notre alimentation. personnellement j'enlèverais la pointe de la pyramide (Riz blanc, pain blanc pomme de terre, pates et sucreries, berre et viande rouge) et metterais une grande place pour l'eau.

Commentaire jugé pertinent à 100% (3 votes).

#3

Re: Un oublie important

de Philippe Bourlitio icon, le 06 décembre 2004, 20:05:00

Bonjour KaCo,

Tout à fait, l'eau est un élément essentiel à l'équilibre de notre organisme. Elle apparaissait d'ailleurs dans certaines adaptations de la pyramide de 1993. Notez qu'elle y figurait à la base pour refléter son importance en terme de proportion. De la même manière, certains placent à la base l'activité physique (http://www.debats-science-societe.net/breves/2004/02/02.html).

Ni l'une ni l'autre n'apparaissent sur la pyramide de Willet, probablement parce qu'elles ne faisaient pas partie du protocole de recherche. Elles méritent d'y être adjointes dans le cadre de campagnes de prévention santé.

Quant à supprimer le sommet de la pyramide, vous nous préparez un régime bien austère. N'oubliez pas qu'une alimentation équilibrée est avant tout la règle qu'il faut suivre.

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#4

mhh

de bab, le 17 février 2006, 14:12:38

mmmhh le chocolat c tro bon!!

Commentaire jugé pertinent à 0% (2 votes).

#5

EDITH

de ALSAINT , le 12 mai 2006, 12:03:07

il fautdrai plutot mieu expliguer pour les jeunes comme moi ou d'autre qui veule fair leur exposèe ou qui veulent en savoir plus sur leurent alimentation dir que dans le fromage par exemple il ya du calciaume

Commentaire jugé pertinent à 0% (2 votes).

#6

de zor2, le 19 décembre 2006, 11:18:42

Je suis intéressé depuis très longtemps
j'aime donner et recevoir des conseils pour une bonne santé

Commentaire jugé pertinent à 0% (1 vote).

#7

A revoir...

de Mooglie, le 04 janvier 2007, 16:39:29

je trouve que cette pyramide n'est pas correcte à plusieurs niveaux:tout d'abord placer dans la même case les pâtes, pommes de terre, riz avec les sucreries est inapproprié. certes ils sont tous sources de glucides mais ce ne sont pas les mêmes(les pâtes, riz, pdet apportent de l'amidon et les sucreries des sucres simples), les rôles sont donc totalement différents dans l'organisme.
de plus faire passer les huiles végétales du haut de la pyramide au bas de cette dernière est un peu trop exagéré. peutètre qu'elles préviennent les maladies cardio-vasculaires mais de là à en faire une consommation excessive, n'est ce pas un peu inadapté? il faut simplement les préférer au huiles animales comme le beurre par exemple tout en continuant de les consommer modérément.
voilà ce que je pense de cela.

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#8

de Mim, le 08 février 2007, 21:17:30

Pour le commentaire de Mooglie, je suis OK avec le début, mais pas tout à fait avec la fin: notamment pour les bébés, les huiles végétales sont importantes. Cependant, je m'étonne aussi qu'elles aient une telle place, apparemment supérieure aux fruits et légumes!

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#9

de nini, le 09 mars 2007, 21:37:33

je suis diététicienne et je suis étonnée de voir cette nouvelle pyramide alimentaire!!
mettre les huiles végétales en bas de la pyramide c'est un peu risqué!! je rencontre des patients obèses et même si les huiles (et les noix aussi!!) apportent des acides gras essentiels, ils sont plus caloriques que le beurre!! il faut rester cohérent, les légumineuses peuvent être regroupées avec les céréales et même avec les pâtes, le riz et le pain non complet: il s'agit dans tous les cas de glucides complexes, importants pour éviter les grignotages entre les repas. pour exemple, on laisse à chaque repas du pain blanc, des pâtes et des pommes de terre aux patients diabètiques (qui pourtant doivent éviter les sucres rapides) et leurs glycémies ne sont pas perturbées??? tout simplement car ces aliments ne sont pas pris isolement mais toujours au sein d'un repas équilibré. dernière réflexion: pourquoi mettre les noix (riches en graisses végétales) et les légumineuses (riches en fibres, sucres lents, fer mais pas en graisses!!) au même niveau????
les auteurs de cette nouvelle pyramide doivent se mettre à la place des personnes souffrant de problèmes de santé et qui ne savent déjà plus ce qu'ils peuvent ou non manger et qui se culpabilisaient déjà beaucoup trop!

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#10

de nini, le 10 mars 2007, 14:14:04

ps: si vous voulez avoir de réels conseils nutritionnels, allez sur le site www.mangerbouger.fr, vous trouverez les recommandations du PNNS (plan national nutrition santé).

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#11

de Eric, le 09 mai 2007, 13:06:22

Je suis tout à fait d'accord avec nini. Cette pyramide est plus que louffoque. La version 1992 me parait bien plus sûre, à condition de bien choisir les aliments dans chaque catégorie. Mais mettre les huiles en bas et le riz blanc en haut, c'est n'importe quoi ! Même un riz riche en glucide est meilleurs que des huiles (il faut bien sûr consommer des matières grasses végétales mais en petites quantités et les mettre en bas signifie le contraire).

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#12

combinaisons

de pascal, le 19 mai 2007, 20:40:42

cuisinier de métier avec un projet d'éducation du goût à profiler.pour les saveurs, il est important que les huiles retrouvent une place de choix.les essences et goûts sont capturées par les graisses;Manger avec plaisir est primordial jusque dans l'assimilation des nutriments. je suis d'accord sur le fait que la case qui leur est réservé en bas est trop grande.que je placerais plutôt les noix avec les graisses .
la pyramide me semble lisible en tenant compte de l'importance des aliments et de leurs valeurs assimilées; évidemment pas par quantités à ingérer.
par ailleurs, je crois qu'il est tout aussi important de veiller aux mélanges alimentaires, autrement dit aux combinaisons qui composent nos repas.je cherche des éléments dans se domaine .
cette pyramide appelle à des commentaires de mode de vie et je crois doit être prise en écoutant notre corps pour l'adapter à nos propres besoins.
merci pour vos commentaires

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#13

quelles est la vrai pyramide alimentaire?

de sabibi, le 12 février 2008, 20:25:04

bonjour je voudrais savoir quelle est la vraie pyramide? merci d'avance

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#14

GUY4N4iiZZ

de ALSAiiNT EDiiTH, le 26 mai 2008, 12:21:11

un pyramide assez bien expliqué,
mai je pense que le créateur, enfin la personne qui a fait cette pyramide alimentaire aurais put mieux faire.Mai c'est vrai qu'il faut voir le bon coter des choses qu'elle pas bien comment même!!!

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] WILLETT, W.C., STAMPFER, M.J. Rebuilding the Food Pyramid. Scientific American, January 2003, 288, 64-71.
l'article en ligne sur le site du journal Scientific American
l'article en ligne sur le site www.mindfully.org (les pyramides sont plus lisibles ici)

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 157)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes