Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Méthode de classement des pages préférées par les internautes

Philippe BOURLITIO. 23 juin 2007.

Vous l'aviez peut-être remarqué, les internautes peuvent donner une évaluation aux pages des dossiers du site. Il faut pour cela utiliser le jeu d'étoiles qui accompagne chacune d'elle. Le classement résultant est consultable sur le Best-of. Jusqu'à présent, les pages se retrouvaient classées en fonction de la moyenne que chacune d'elles avait obtenue. Ce classement logique avait pour moi un défaut qu'il fallait corriger : une page ayant une moyenne de 4/4 avec deux évaluations se retrouvait devant une qui aurait reçu 3,9/4 avec 50 votes. Depuis le début, je souhaitait introduire un paramètre de correction pour éviter ce type d'« injustice ». Je m'y suis enfin collé.

Il me fallait une correction négative qui diminue la moyenne d'une page d'autant plus fortement que le nombre de votes est réduit et qui devienne négligeable quand le nombre de votes est important. En termes algébriques, je devais trouver une fonction y=f(x) ayant pour caractéristiques 1. de tendre vers 1 pour un nombre de votes infini et 2. d'être croissante dans l'intervalle [1,+infini[. Ainsi, mon classement ne se ferait plus en fonction de la moyenne M mais de la moyenne corrigée M'=yM.

La fonction que j'ai retenue est la suivante : y = 1-(1/(x+1))

La fonction 1-(1/x) satisfaisait aux critères 1 et 2 ci-dessus mais présentait un léger défaut : toutes les « moyennes » reposant sur une seule valeur se retouvaient, une fois corrigées, égales entre elles (et à zéro). Le +1 permet une correction plus mesurée.

Je ne sais pas si cette formule servira à quelqu'un. Je ne sais pas comment fonctionne les systèmes de classement fournis dans les systèmes de publication en ligne. Je la publie ici au cas où. Ça ne mange pas de pain.

note précédente : Un siège social en Essonne ?
toutes les notes

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes