Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Modération proactive, traçabilité et transparence...

Philippe BOURLITIO. 15 mars 2005.

... ou comment se la raconter grave avec des mots dans le vent.

Au delà de la pointe d'ironie, à peine piquante, avec laquelle j'ai eu envie de commencer cette note, pour me venger d'une tendance ancestrale à embobiner son prochain en maquillant une réalité souvent ordinaire sous des vocables rutilants, vous aurez sans doute deviné qu'il va être question ici des dernières nouveautés du site en terme d'ergonomie. Je viens effectivement d'achever le développement de quelques fonctions pour la modération des commentaires. Jusqu'à présent, c'est à la mimine (entendez avec un simple éditeur de texte) que j'intervenais dans les fichiers où sont stockés les fruits de votre matière grise que vous avez la bonté de me confier. Mais le nombre grandissant des visiteurs et des commentaires rendait ces manipulations plus risquées. Désormais, je dispose de formulaires et de fonctions appropriés pour effectuer ces interventions facilement et en toute sécurité (enfin, en l'état actuel du trafic). J'ai fait le choix d'une modération a posteriori, ce qui signifie que vos messages sont instantanément visibles sur le site. La modération peut ensuite intervenir à deux niveaux : d'une part, en supprimant des commentaires qui seraient hors sujets, incompréhensibles (gare au style SMS), grossiers ou diffamants ou encore à caractère publicitaire, d'autre part en déplaçant un message vers une page autre que celle où il a été déposé lorsqu'il peut y gagner en pertinence. Dans un esprit de transparence, les interventions de la modération sont mentionnées sur les pages concernées. De manière à permettre la traçabilité des commentaires déplacés, un historique des interventions y est accessible.

Et la proactivité dans tout ça ? Si la modération se fait a posteriori, elle n'a rien de proactive, me direz-vous. Eh bien si, mesdames, messieurs, elle l'est ! Y a-t-il un volontaire dans l'assistance qui voudrait la tester pour lever le doute odieux que des esprits étroits osent faire planer sur cette oeuvre de bienfaisance désintéressée ? Allez-y, n'ayez crainte. Mmmm. Attention à ceux qui voudraient m'attaquer pour publicité mensongère : dans l'éventualité improbable où vous ne constateriez pas un effet immédiat de la modération sur votre message, il ne peut être affirmé qu'elle n'a pas un effet préventif global.

note suivante : À vos ardoises
note précédente : Création d'une association
toutes les notes

Vos réactions

#1

Premier cas de conscience de modérateur

de Philippe Bourlitio icon, le 15 mars 2005, 11:47:19

Certaines personnes profitent de l'anonymat offert par les forums pour s'affranchir des règles de bienséance. C'est le rôle d'un modérateur de sanctionner ce genre d'attitude, mais on peut imaginer que la prise de position qu'impose ce rôle n'est pas toujours aisée. En endossant tout juste cette responsabilité, j'ai déjà pu le vérifier. Ainsi, parmi les commentaires malvenus, on trouve des demandes de lycéens qui espèrent qu'on fasse à leur place le TPE (Travail Personnel Encadré) qui leur a été confié. Voici deux exemples réels :

"je veux avoire un exposè sur l'omc svp le plus vite possible"

"en fait je ss 1 jeune eleve de 1ere a la recherche des information sur les ogml car j'ai 1 tpe deçu merci de me faire part de vos connaissance"

L'autocensure me contraint à vous priver de la réponse tout aussi grossière que j'ai eu envie de donner. De façon plus responsable, je me demande quelle est la catégorie la plus appropriée pour classer ce message : simplement "hors-sujets" ou bien "grossier, diffamant" ? Ou faut-il une nouvelle catégorie plus adaptée ? Pour cette fois, je prendrai la première option.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes