Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Comme un soufflé

Philippe BOURLITIO. 15 janvier 2005.

Après plus d'une année pendant laquelle Google flattait mon égo en récompensant mes efforts de référencement par des positionnements généreux, la grâce m'a quitté le 17 décembre dernier. Ce jour là, la fréquentation de mon site a chuté de 115 à 30 visiteurs par jour. Google en était directement responsable avec un classement à la baisse de mon site pour la plupart des mots-clé habituellement générateurs de traffic. Ce déclassement a touché un nombre suffisant de webmasters pour déclencher de nombreuses discussions sur les forums spécialisés. On a alors spéculé sur les causes de ce soudain effondrement avec en tête une question : ce changement est-il transitoire, l'histoire de quelques jours, le temps qu'un éventuel nouvel algorithme ait bouclé son cycle de calculs par exemple, ou bien définitif, auquel cas tous les webmasters affectés devraient s'adapter ? Un mois s'est écoulé, on n'est donc plus dans une situation passagère. Personnellement, je trouve que ce déclassement me place dans une position plus réaliste et équitable par rapport à d'autres sites traitant des mêmes sujets. Il semble donc fini le temps où l'optimisation du code source des pages HTML permettait de mieux les positionner. Gageons que la pertinence des résultats de Google y a gagné. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne me lancerai pas dans la course aux ajustements. Il est temps de privilégier une promotion du site auprès de réseaux spécialisés...

note suivante : Création d'une association
note précédente : Debats-science-societe.net dans l'émission « Ni vu ni connu »
toutes les notes

Vos réactions

#1

Back to the top

de Philippe Bourlitio icon, le 25 mars 2005, 13:51:02

Le déclassement mentionné ci-dessus a pris fin le 03 février, soit après un mois et demi. Et ce, sans aucun ajustement de ma part. Bien m'en a pris : mon site est gratifié aujourd'hui (sans aucune garantie pour l'avenir) par Google d'une première place (of the world !) pour le simple mot "débats" [sourire ultra brillant du narrateur].

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 1)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes