Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

La pression monte

Philippe BOURLITIO. 30 novembre 2004.

La progression du nombre de visiteurs du site se maintient mois après mois et entraîne celle du nombre des contributions d'internautes. Ainsi, ce mois-ci, le nombre de messages est de 10 alors que l'on avait péniblement atteint le score de 2 le mois précédent. Confirmant cette hausse, trois commentaires ont été postés dans la même journée, hier. De plus, spontanément, une première personnalité scientifique s'est exprimée dans une de mes pages (à vous de l'identifier ;)) et un magazine scientifique en ligne va prochainement présenter le site [1].

C'est avec une grande satisfaction que j'observe la machine se mettre en oeuvre. Mais il va falloir que je m'adapte à ce changement de rythme. À l'heure actuelle, la plupart des contributions ne nécessitent pas de mise à jour des synthèses correspondantes et le système de notation des commentaires, implémenté récemment, devrait permettre de maintenir une bonne lisibilité des pages. Pourtant, quelques uns de ces messages, mettant l'accent sur des points que je n'ai pas traités dans mes dossiers, demandent de ma part un travail de documentation et de synthèse qui prend du temps. Or, c'est justement le couplage de l'outil avec un travail d'animation que je considère comme original et à même de pallier certains défauts, constatés ailleurs, qui aboutissent à des situations de blocage dans le débat. Donc, pour la réussite de ma démonstration, il va certainement falloir que j'accorde désormais plus de temps au contenu qu'au développement informatique. J'ai pourtant encore quelques fonctions intéressantes à mettre en place. Par exemple, la possibilité de transférer un commentaire, jugé non pertinent dans une page, vers une page plus appropriée. Jusqu'à présent, j'étais libre dans la gestion des priorités. Ce temps touche à sa fin.

note suivante : Debats-science-societe.net dans l'émission « Ni vu ni connu »
note précédente : Ébauche d'un système de vote
toutes les notes

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Références

[1] Ni vu ni connu. UTV, Université Louis Pasteur de Strasbourg.
http://utv.u-strasbg.fr/portail.asp?menu=3&description=1&idGroupeDeMedias=230&idserie=20

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes