Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Les aléas de l'hébergement

Philippe BOURLITIO. 01 octobre 2004.

Hébergé chez Webheberg depuis presque un an, j'étais entièrement satisfait de leurs services. Je n'avais aucune raison de vouloir changer d'hébergeur. Mais un conflit interne a entraîné la fin de l'aventure Webheberg. Heureusement, son créateur a rebondit en lançant un nouveau service d'hébergement professionnel, www.nuxit.net, offrant dans la foulée à ses anciens administrés la possibilité d'y transférer site et nom de domaine aux mêmes conditions. Mon basculement s'est opéré dimanche dernier, sans soucis. Enfin presque : une légère différence dans le paramètre $_SERVER["PHP_SELF"] a nécessité un ajustement de mon URL rewriting.

Aussitôt constaté, aussitôt corrigé, ce problème n'aura été visible que de 19h30 à 00h30, résultant en une erreur 404 pour les pages concernées par l'URL rewriting (brèves, dossiers, notes). Outre le désagrément occasionné pour les visiteurs passés dans ce laps de temps, mon manque d'anticipation aura entraîné la perte du référencement par Google de 70 de mes 220 pages. Cela devrait se répercuter sur les statistiques d'octobre, limitant transitoirement une fréquentation du site dont la progression régulière est confirmée par les chiffres de la rentrée : elle est passée de 50 visiteurs par jour avant les vacances à plus de 70 par jour en septembre.

Pourquoi se soucier de cette disparition temporaire de quelques unes de mes pages dans un moteur de recherche, me direz-vous ? Le projet matérialisé par mon site ne peut avancer que grâce aux contributions des visiteurs qui sont encore rares. Et, logiquement, le nombre de contributions est proportionnel au nombre de visiteurs...

note suivante : Adresse « Contact » réactivée
note précédente : Design III, le retour de la vengeance
toutes les notes

Vos réactions

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Appréciation du document

Note actuelle : excellent excellent (nb votes : 1)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes