Vous êtes ici : Accueil > Carnet de bord >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Un an déjà ! Bilan et perspectives

Philippe BOURLITIO. 30 mai 2004.

Voilà déjà un an que mon site est actif. Un bon bout de chemin parcouru, mais encore tellement de tâches à accomplir. Aperçu...

Évolution des objectifs

En commençant ce site, je souhaitais faire de la vulgarisation. Plus précisemment, je souhaitais donner au visiteur les éléments qui lui permettraient de mieux appréhender l'actualité scientifique et les débats et polémiques qu'elle suscite. Mon souci était de contribuer à la formation des citoyens dans l'optique de les préparer à participer de façon plus constructive aux débats publics. Pour cela, j'envisageais d'associer pédagogie et multimédia, notamment au travers de mini-films d'animation de type Flash (logiciel d'animation vectoriel de Macromedia). Mais, d'une part, leur réalisation peut prendre beaucoup de temps, d'autre part, des ressources multimédia de bonne qualité se développaient déjà un peu partout. J'ai alors décidé de me placer davantage comme un relais, orientant le visiteur vers les différents documents du web nécessaires à la compréhension d'un sujet donné. Rapidement, j'ai eu envie de pouvoir recueillir l'impression de mes visiteurs. Et puis l'aisance venant avec la pratique, j'ai imaginé que je pouvais développer un outil de débat en ligne dont je serais l'animateur, un outil de travail collaboratif permettant un débat où chacun pourrait contribuer à son niveau. Aujourd'hui, je veux m'appuyer sur ces deux approches (collecte et vulgarisation du savoir, débat méthodique) pour permettre l'élaboration par les citoyens de recommandations réalistes sur les sujets Science Société, recommandations qui seraient alors soumises aux décideurs politiques, avec lesquels le dialogue se poursuivrait. Il s'agit désormais de tester la faisabilité de ce schéma, notamment des trois points critiques suivants :

  1. voir d'abord si vous, mes chers concitoyens, acceptez de jouer le jeu ;
  2. vérifier ensuite qu'il est possible d'arriver à des recommandations ;
  3. voir enfin comment ce travail sera perçu par nos dirigeants.

Référencement et fréquentation du site

Dans un premier temps, j'ai choisi de faire connaître mon site en travaillant son référencement, c'est-à-dire son positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, il existe diverses méthodes. J'en ai retenu deux. La première consiste à obtenir des liens depuis d'autres sites eux-mêmes déjà référencés (des « back-links » dans le jargon de la profession), en laissant les robots des moteurs de recherche arriver jusqu'à moi par ce canal. Une méthode complémentaire, dont beaucoup de webmasters font l'économie, repose sur le respect des règles de construction des pages web définies par le W3C, notamment XHTML et CSS, dans le but d'améliorer leur accessibilité. Les deux méthodes combinées donnent d'excellents résultats puisque mon site apparaît en très bonne position pour des mots clés relativement courants. Sur Google, par exemple, il est actuellement premier avec « vaccin varicelle », « OGM risque », « rhétorique débats », 2e avec « flux de gènes » ou « lignine », 6e avec « débats », 14e avec « varicelle »...

Dans le même souci d'audience, il est important d'avoir des sujets d'actualité, bien sûr, mais aussi qu'ils soient référencés rapidement. Pour ce faire, il faut « séduire » les moteurs de recherche pour qu'ils viennent enregistrer vos dernières news le plus souvent possible. Pour sa popularité et sa pertinence, j'ai concentré mes efforts sur Google. Celui-ci a une préférence pour les pages d'accueil mises à jour régulièrement. Je pense que la mienne, dans sa version actuelle, répond à cette exigence, sans sacrifier sa lisibilité pour les visiteurs humains.

Le nombre de visiteurs du site (voir page Statistiques) reflète à la fois les évolutions du positionnement et du nombre de pages du site référencées. Il est encore modeste en comparaison de grosses pointures, mais il est en progression régulière depuis un an, passant de moins de 100 à près de 1500 visiteurs par mois. Vous noterez quelques chutes passagères. Elles correspondent aux remaniements de structure que je fais régulièrement dans un souci d'amélioration du site. Logiquement, chaque fois qu'une page se voit attribuer une nouvelle adresse, les moteurs de recherche doivent à nouveau la référencer. Tant que cela n'est pas fait, c'est autant de visites en moins.

Rédaction de contenu

62 brèves, 55 notes, quatre embryons de dossiers, plus quelques autres pages, Google a aujourd'hui répertorié dans sa base de données 176 documents. Une cadence d'écriture qui ne devrait pas faiblir, même si, occasionnellement, le développement de nouvelles fonctionnalités peut prendre le pas sur la rédaction de contenu.

Outil de travail collaboratif

Les fonctionnalités qui doivent permettre de transformer le site Debats-science-societe.net en outil de débat en ligne sont encore à un stade primitif. Elles seront complétées en fonction des besoins et des difficultés rencontrées. À ce sujet, le débat est lancé pour que nous définissions ensemble celles qu'il faudrait ajouter en priorité. La plus urgente : gérer les différentes versions des pages des dossiers. En effet, chaque page constitue le point de départ d'une discussion mais elle doit aussi intégrer les échanges au fur et à mesure pour que le débat ne tourne pas en rond et que le nouveau visiteur n'ait pas la totalité d'une discussion à parcourir pour prendre possession du sujet. Ensuite, la notification de réponse : pour les personnes ayant donné leur e-mail, leur signaler de façon automatique qu'un commentaire à fait suite au leur.

Les premières réactions arrivent. Il est toujours plus facile de se lancer lorsque d'autres ont déjà ouvert le bal. Donc le rythme des commentaires devrait augmenter. Donnez moi juste un peu de temps pour ajouter les fonctions mentionnées précédemment ;-).

Ergonomie du site

Indépendamment des fonctionnalités de dialogue, le confort de navigation à l'intérieur du site constitue une de mes préoccupations constantes, qui aura eu pour conséquence un changement radical dans la philosophie du menu de navigation et des évolutions régulières de la page d'accueil. J'avais d'abord souhaité rendre le plan du site visible de façon discrète sur toutes les pages, de sorte qu'il soit présent en permanence pour permettre au visiteur de se situer à l'intérieur du contenu. Mais avec l'augmentation de volume, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il surchargeait les pages. À titre de comparaison, les sites « portail » me donnent la même impression : en entrant, on ne sait par où commencer, ensuite on éprouve un sentiment oppressant, néfaste à la concentration. J'ai donc opté pour une visualisation des différentes parties du site sous forme d'onglets, plus discrets. D'autre part, la page d'accueil, qui privilégiait les visiteurs réguliers en proposant les brèves les plus récentes, s'adresse désormais aussi aux nouveaux venus en leur présentant les différentes parties du site. J'espère ainsi que chacun y trouve son compte.

Avec le développement du contenu et un découpage en sections, il m'est récemment apparu qu'une connexion entre brèves et dossiers traitant du même sujet devenait indispensable, en offrant au visiteur la possibilité d'une navigation thématique. Il s'agit pour moi maintenant de mettre au point un système qui me facilitera la gestion de ces ponts.

Élargir la communication autour du projet

Lorsqu'une première série de recommandations aura été rédigée, il sera envisageable d'élargir la communication autour de mon projet. Je pourrai alors proposer cette méthode aux institutionnels. Je pense au site interministériel sur les OGM, qui organise régulièrement des consultations du public, à Jean-Yves Le Déaut, député organisateur de la première Conférence de Citoyens en 1998, à Pierre-Benoît Joly, responsable du programme Science et Gouvernance de l'INRA, à la Commission Européenne dont le plan d'action « Science et Société » me laisse à penser que je ne suis pas complétement utopiste... Mais nous n'en sommes aujourd'hui qu'au démarrage du premier test défini plus haut. Pour l'instant, la conquête de visiteurs via les moteurs de recherche me paraît prioritaire. Et j'ai encore besoin de temps pour développer les fonctionnalités mentionnées.

Enfin, il est possible que les choses ne se passent pas exactement comme je le prévois. Ainsi, des premiers contacts se nouent spontanément, naturellement, avec des personnes qui portent des projets proches du mien, proches par le sujet (Sapience, DefiSciences.net) ou par la méthode (Hyperdébat.net). Un réseau s'amorce. Il nous faut maintenant apprendre à nous connaître et voir comment articuler nos actions...

note suivante : De l'ergonomie à gogo
note précédente : Disponible et tranquille
toutes les notes

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

Le carnet de bord relate les évolutions du site. Cette rubrique s'adresse à ceux que la vie du site intéresse.

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 4)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes