Avertissement

La présente page est une version ancienne. La dernière mise à jour du document est disponible ici.

Les conférences de citoyens

Récemment en Europe, des formes de participation citoyenne ont été expérimentées dans le cadre des politiques d'orientation scientifique et technologique. En France, trois ont été organisées, sous la forme de « Conférences de Citoyens ». La première a eu lieu en 1998 à l'Assemblée Nationale, à propos des Organismes Génétiquement Modifiés. Elle a été mise sur pied par l'OPECST sous la houlette du député Jean-Yves Le Déault. La seconde, qui s'est tenue en 2002 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, portait sur les changements climatiques. Elle a été organisée par la Commission Française du Développement Durable en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Pourquoi des Conférences de Citoyens

L'objectif des Conférences de Citoyens est de permettre à des personnes n'appartenant pas à des groupes d'intérêt de s'exprimer.

Déroulement d'une Conférence de Citoyens

Les Conférences de Citoyens suivent la même procédure :
- une formation préparatoire d'un panel de citoyens, sur deux ou trois week-ends, menée par des scientifiques ;
- un débat public où le panel pose ses questions à des personnalités d'horizons divers ;
- la rédaction d'un rapport contenant les recommandations du panel, qui est remis aux instances politiques.

Résultat décevant

Malheureusement, le bénéfice de cette expérience n'est pas à la hauteur des attentes de ses participants : en février 2002, lors d'un débat sur les OGM et les essais au champ qui s'est tenu au Conseil Économique et Social, des membres du panel faisaient le constat amère que leurs recommandations n'avaient pas été prises en compte par le gouvernement, qu'ils avaient un profond sentiment d'inachevé.

Pour en savoir plus

De mars 1998 à décembre 1999, une étude européenne, baptisée EUROPTA, a été menée sur les différentes formes de participation citoyenne dans le cadre des choix scientifiques et technologiques. Elle porte sur 16 démarches réalisées en Europe.
Le rapport de cette étude (en anglais) est disponible au téléchargement ici.

Voyez également les travaux de Pierre-Benoît Joly, économiste, chercheur à l'INRA, sur la Conférence de Citoyens de 1998. Leurs réferences sont indiquées dans la bibliographie ci-contre. Consultez le programme de recherche Science et Gouvernance sur le site de l'INRA.

Pour en savoir plus sur la Conférence de Citoyens « Changements climatiques et citoyenneté », consultez le site de la Commission Française du Développement Durable.