Avertissement

La présente page est une version ancienne. La dernière mise à jour du document est disponible ici.

Lutter contre les publicités pour aliments déséquilibrés

Alors que l'obésité devient un problème de santé publique prioritaire en France, la télévision continue allègrement de nous inciter, tel le diablotin sur notre épaule, à consommer diverses sucreries et autres aliments déséquilibrés. Dans le même temps, le principe de précaution est en passe d'intégrer notre Constitution via la Charte pour l'Environnement. Ne serait-il pas souhaitable, au nom de ce principe, d'interdire ces publicités, ou au moins de les réglementer ? Si les adultes sont sensés disposer du libre arbitre, et donc capables de choisir leur régime alimentaire, les enfants, eux, sont influençables. Ne serait-il pas logique, au minimum, de les bannir des programmes télé pour les jeunes ? D'un autre côté, quel impact cette interdiction pourrait-elle avoir sur l'industrie agro-alimentaire, sur les emplois notamment ? À titre de comparaison, il semble que l'interdiction des publicités pour boissons alcoolisées va être assouplie pour sauver la filière viticole.

Premières pistes de réflexion

Je vous propose les pistes de réflesion suivantes. Quelle est votre position de consommateurs ? L'avis d'industriels serait également utile. Ne citez pas de marques, préférez des descriptions génériques.

  1. Pour ou contre réglementer la publicité sur les aliments ?
  2. Définir des critères d'interdiction (sucrerie, aliments trop salés...)
  3. Définir les types de programmes (programmes télé pour les jeunes par exemple) à soummettre à cette réglementation

Amusant : en pleine écriture de l'introduction ci-dessus, j'ai reçu un courriel publicitaire du service de commande en ligne d'une grande chaîne de distribution me présentant une sélection de promotions intitulée « Le plaisir des enfants ». Sur douze produits, neuf aliments sucrés contre trois produits pour l'hygiène corporelle. Voilà une forme de publicité moins agressive à mon goût...