Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Association >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier Association

Nom de l'association

Philippe BOURLITIO. Édition du 13 octobre 2005.

Les statuts de l'association sont prêts, ils ne demandent qu'à être validés. Le bureau a ses volontaires. Il manque cependant un élément important : le nom de l'association ! J'ai fait quelques propositions. En dernier recours, c'est lors de l'assemblée constitutive, qui marque la création de l'association, que pourra être choisi ce nom. Toutefois, j'aimerais quelques avis au préalable pour aider à ce choix. D'autres suggestions peuvent être faites, sur la base des buts de l'association bien sûr...

... et en tenant compte des noms de domaines déjà pris. Faites vite, l'assemblée constitutive devrait avoir lieu très prochainement.

Page créée le 28 février 2005. Dernière édition le 13 octobre 2005.
Historique de la page

Vos réactions

#2

Première proposition

de Philippe Bourlitio icon, le 17 septembre 2005, 22:36:23

La création de l'association est proche. Il faut donc avancer. Je rappelle succintement les objectifs de l'asso : la diffusion de la culture scientifique avec en ligne de mire une meilleure participation de citoyens aux choix scientifiques et techniques. Sur cette base, je vous propose de baptiser l'asso "Science et démocratie". À noter que le nom de domaine science-et-democratie.com est squatté, il n'y a pas d'autres mots, depuis 2003 par quelqu'un qui ne s'en sert même pas. Mais de toute manière, pour une association, un .asso.fr ou un .org est plus indiqué.

On peut aussi décliner cette première proposition en Association Sciences Techniques et Démocratie (ASTD). Mais il existe déjà une Association Science Technologie Société (ASTS). Nom trop proche, confusion possible. Et le nom de domaine astd.org est déjà pris (même s'il reste le .asso.fr).

Pourquoi pas Association pour le Développement des Débats Science Société (A2D2S)... Dans mes délires, j'avais également imaginé CityZen. Mais ce nom est déjà hyper-exploité.

À vous maintenant. J'attends vos réactions et vos propositions.

Commentaire jugé pertinent à 0% (1 vote).

#3

de Philippe Bourlitio icon, le 25 septembre 2005, 17:47:33

ADECST : Association pour la DÉmocratisation des Choix Scientifiques et Technologiques
(à comparer avec l'OPECST, Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, organe mixte Assemblée Nationale - Sénat)

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

de Philippe Bourlitio icon, le 05 octobre 2005, 0:02:14

Le nom de l'association ne doit pas nous brider dans les possibilités de sujets. Si, partant d'un intérêt pour les sujets de santé, nous souhaitions traiter un jour du trou de la sécu... Cela serait-il possible dans une association "Science et Démocratie" ? Le lien avec les sciences est assez ténu sur un tel sujet.

Alors j'ai pensé à "Santé, Éthique et Démocratie". mais je m'aperçois que ce titre est tout aussi restrictif. Il n'a qu'un rapport éloigné avec la gestion de la biodiversité par exemple...

Alors ? N'hésitez pas à voter pour ou contre ces propositions. Pour cela, utilisez le bouton "noter ce commentaire" ci-dessous.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#5

de Philippe Bourlitio icon, le 05 octobre 2005, 15:36:15

Puisqu'une meilleure gestion des crises passe par une meilleure gestion des savoirs et des incertitudes (scientifiques notamment), je propose :

Savoirs, Incertitudes et Démocratie.

NB : le site www.sid.org est déjà pris (par la Society For Information Display), le site www.asid.org aussi (American Society of Interior Designers).

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#6

de Philippe Bourlitio icon, le 13 octobre 2005, 10:13:16

Sur la même base que "ADECST", proposé dans le deuxième message, je propose :

APECCST (lire Apext) : Association Pour une Évaluation Citoyenne des Choix Scientifiques et Technologiques.

Rappel : l'OPECST est l'Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques, organe mixte Assemblée Nationale - Sénat.

Avantage :
En jouant sur la ressemblance de nom avec l'OPECST, on souligne la proximité d'objectif. L'O(pecst) est la structure étatique, l'A(peccst) en serait le pendant citoyen. Dans l'espoir d'une complémentarité reconnue, d'une future collaboration...

Inconvénient :
APECCST ressemble à APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres, dont l'objectif n'a cette fois rien à voir.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#7

de Crole, le 13 octobre 2005, 21:56:36

et pourquoi pas Association Sciences et Démocratie tout simplement (ASD) sans le Technique proposé dans le premier commentaire ? Ou Sciences, Savoirs et Démocratie (SSD) que je préfère à Sciences, Incertitudes et Démocratie (ou Association Sciences, Savoirs et Démocratie ASSD ou A2SD) car je trouve que incertitude fait trop "alarmiste" et donne déjà une "couleur pessimiste" à l'association avant que les gens aient commencé à débattre ! Pour les autres propositions je ne pense pas qu'il faille donner un nom trop complexe car ça fait alors trop intellectuel et si on veut reste dans la démocratie, il faut que ça reste intelligent et non raccoleur sans tomber dans l'élitisme pour que chacun se sente concerné. Voilà mon humble avis, bon courage pour la suite...

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#8

Raprochement de noms ...

de François, le 14 octobre 2005, 9:19:17

ADECST me seble être un bon nom, car la CST, Culture Scientifique et Technique s'y trouve en bonne place. ADE-CST avec un tiret au milieu permet de séparer, donc facilitation dans les moteurs de recherche. Et le fait que les mots Choix et Culture soient potentiellement victimes d'une confusion ne fasse pas peur : après tout, la possibilité d'une DÉmocratisation des Choix Scientifiques et Technologiques se fait parce qu'une culture scientifique est là.

Par ailleurs, le rapprochement entre des noms provenant des organismes d'état et des associations est-elle une bonne approche ? Plutot une confusion, et l'occasion pour des détracteurs potentiels d'indiquer l'association comme un "poisson pilote" de la structure d'état incriminée : méfiance donc.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#9

Composer avec les incertitudes

de Philippe Bourlitio icon, le 14 octobre 2005, 13:29:07

Bonjour à tous,

Dans le commentaire de Crole, j'ai retrouvé une critique qui m'a déjà été formulée en privé : le mot "incertitudes", employé dans le nom de l'association, serait préjudiciable à son image car il a une valeur négative.

Je pense qu'au contraire, il reflète bien la mission de l'association : apprendre à faire les bons choix en situation d'incertitude. Le terme négatif, dans le nom de l'association, identifie le problème auquel elle souhaite remédier. Pensez-vous que l'association humanitaire "Action contre la Faim" recevrait des dons si elle s'appelait "Agir pour une bonne nutrition" ? Ça ressemble plus à une campagne pour l'hygiène alimentaire dans les pays les plus riches. Et "Amours sereins" au lieu de "Sidaction" ?

Désolé pour la causticité de ma comparaison, mais le côté "action contre" me semble important. Toutefois, vous avez raison, il doit y avoir moyen de le formuler dans une tournure plus positive. Je trouve par exemple que les créateurs de la "Fondation Sciences Citoyennes" ont réussi ce pari.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#10

de crole, le 14 octobre 2005, 13:49:42

Bonjour à tous,
En ce qui concerne ta réponse sur la pertinence d'incertudes dans le titre tu as raison en partie, mais, la comparaison avec Action contre la faim n'est pas un bon exemple.Effectivement le titre de cette association évoque un problème mais il propose un lutte avec le mot CONTRE. Ton titre Savoirs, Incertitudes et démocratie c'est comme si Action contre la faim devenait Action, Faim ! Si tu évoques un problème il faut une marque de lutte ou de contestation ou.... dans ton titre.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#11

de Jean-Jacques Perrier, le 14 octobre 2005, 16:45:05

Bonjour,
Les sigles APECCST ou ADECST ont un côté officiel, pas parlant, et pour tout dire rebutant. Association Science et démocratie (ASDEM ou ASDE ou ASD) a le mérite de la simplicité et de la clarté (on s'attend à y trouver ce que l'association entend faire) ; mais c'est un peu trop attendu justement.
Peut-être travailler autour de la notion de "place publique" (déjà pris) : science publique, publiscience, agoralogos (bof)...
A bientôt

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#12

Nom de l'association

de la chieuse, le 14 octobre 2005, 19:15:47

Bonjour,

suite au courriel que j'ai recu aujourd'hui je suis passée faire un tour. Personnellement, je trouve que Association pour le Développement des Débats Science Société (A2D2S) est une bonne idée.
Je pense qu'il ne faut surtout pas que le nom puisse etre confondu avec autre chose, sinon impossible d'être vraiment lisible pour le public. C'est pourquoi je pense que ce nom est le plus adaté.

Voila
Céline

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#13

de Annek, le 14 octobre 2005, 20:45:29

Bonsoir à tous,
Pour tout vous avouez, je trouve que l'utilisation d'un nom court est beaucoup plus parlant qu'un sigle (Philippe, tu parlais de : "Action contre la Faim", "sidaction"...).

J'aime beaucoup "Association Sciences et Démocratie", sugéré par Crole.
Les fondus de sigles pourraient la nommer "l'Ased" (à prononcer " l'AZ " - un peu comme "l'alpha et l'oméga" - soyons un peu mégalo...
Ce nom englobe les divers champs d'étude de l'assoc.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#14

de Nergal, le 14 octobre 2005, 21:06:55

Bonjour,

Mon choix se porte avant tout sur ces deux noms:
- Association Science et Démocratie
- Association pour le Développement de Débats Scientifiques en Société

Mais pourquoi ne garde-t-on pas le nom du site : "Débats Science Société"?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#15

Je suis fan !

de Philippe Bourlitio icon, le 14 octobre 2005, 21:13:00

Bonsoir,

"L'AZ" pour signifier la recherche d'exhaustivité dans l'argumentaire. Bravo Annek ! Je suis fan ! Je vote pour cette proposition : Association Sciences Et Démocratie.

Dommage, les noms de domaine ased.org, .net et .com sont pris. Mais il reste le .fr et le .asso.fr.

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#16

Pourquoi pas Débats Science Société

de Philippe Bourlitio icon, le 14 octobre 2005, 21:19:15

Bonsoir Nergal,

Pourquoi pas Débats Science Société ? Pour distinguer le travail de l'asso, qui sera "officiel", de mon travail "perso" sur debats-science-societe.net, même si le premier sera le fruit du second, même si le second risque de s'arrêter au profit du premier.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#17

de Vincent, le 14 octobre 2005, 22:50:51

Je rejoins Annek pour dire qu'un nom court serait bien plus efficace qu'un sigle.

Je vote donc pour Association Science & Démocratie

Pour le site web : science-democratie.asso.fr

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#18

clareté

de pierre masse, le 15 octobre 2005, 1:05:53

comme Crole, je trouve que Association Sciences et Démocratie est parfaitement clair.
Comme professionnel des médias (qui n'a jamais le teemps et veux tout de suite une référence...) c'est le type de nom qui accroche

Pierre


Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#19

de Ahleme, le 15 octobre 2005, 13:23:18

Bonjour,
Un nom et qui plus est d'une association doit s'il veut accrocher être court et objectif et dans cette otpique je pense qu'Assocation Science et Démocratie se trouve être plaisant.
Bonne journée !

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#20

nom du site

de pierre masse, le 15 octobre 2005, 15:29:01

si vous choisissez pour le site science-democratie.asso.fr alors elle aurra une connotation nationnale particulière. Est-il possible d'avoir accés à un nom de domaine type ORG ? comme science-democratie.asso.org à la place ?

Pierre

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#21

de profdisaster, le 17 octobre 2005, 0:04:32

Comme visiblement pas mal de monde, je me prononcerais en faveur de "Association science et démocratie". C'est parlant, sans ambiguité et on évite la laideur et la froideur du sigle. (Je hais les sigles!!! ;))

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#22

Synthèse et conclusion

de Philippe Bourlitio icon, le 17 octobre 2005, 17:42:24

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

Au travers de vos messages, il ressort que le nom "Association Sciences et Démocratie" recueille le plus de suffrages.

L'emploi d'un sigle comme nom de l'association me paraissait pratique pour rendre exploitable les noms à rallonge que j'avais proposé, du type "Association Pour une Évaluation Citoyenne des Choix Scientifiques et Technologiques". Mais cette voix n'a pas séduit grand monde. Vos arguments ont été : pas parlant ; rebutant ; sonnant trop officiel ; porteur d'un risque de confusion.

Du côté des noms explicites, "Association Science(s) et Démocratie" est donc largement en tête. Il est simple, il va à l'essentiel, ne s'encombre pas des détails. Bien sûr, il souffrira quelques critiques. Trop évident, pour Jean-Jacques. Mais comment nommer autrement notre projet quand les combinaisons "Science Société" et "Science Citoyen" existent déjà ? Pour certains, il paraîtra prétentieux. Mais, comme l'a souligné Johan dans une autre page, "il s'agit d'être ambitieux". Je vous propose donc d'arrêter ce choix.

Deux petits détails restent à régler.
Tout d'abord, faut-il mettre un "s" à Science ? Je suis pour : le mot Science au singulier évoque les sciences exactes alors qu'au pluriel il a un sens plus large, incluant les sciences sociales et humaines...
Deuxièmement, le nom de domaine. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec cette terminologie, elle désigne l'adresse Internet (l'URL) du site, de la forme www.machin-truc.com. Nous avons le choix entre sciences-et-democratie, sciences-democratie et ased (pour association sciences etdemocratie). Je préfère le premier.

Et vous ?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#23

Etape suivante

de Philippe Bourlitio icon, le 17 octobre 2005, 18:12:30

Pour les volontaires, il s'agit maintenant de finaliser le texte "buts de l'association" pour les statuts, documents officiels permettant de déclarer l'association auprès de la prefecture. C'est par ici :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/association/buts.html

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#24

"s" ou pas "s", suite

de Philippe Bourlitio icon, le 20 octobre 2005, 0:24:38

A la question « Faut-il mettre Science au sigulier ou au pluriel dans le nom de l'association ? », j'aurais tendance aujourd'hui à répondre singulier, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut. Mais c'est sans grande conviction. Je vais donc tâcher de me documenter sur les emplois respectifs de ces deux formes pour voir celle qui est la plus judicieuse.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#25

de Crole, le 20 octobre 2005, 9:19:51

s ou pas s avis,
je suis plutôt pour Sciences avec un s car comme tu le disais, cela permet d'englober toutes les sciences et cela parle à chacun (aussi bien les physiciens que les biologistes ou les sociologues...) alors que LA Science n'évoque, en tout cas pour moi, pas grand chose de concret et je pense que justement tu veux parler de choses concrètes...
Pour l'URL, sciences-et-democratie me semble bien ased aussi d'ailleurs mois parlant mais plus pratique.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#26

de Anne Hervé-Minvielle, le 20 octobre 2005, 10:41:29

Association sciences et démocratie (Ased) est selon moi le plus simple, le plus parlant, le plus clair.
J'adhère donc à votre choix, qui me semble le meilleur.
Et sciences avec un "S", définitevement ; La Science est d'un autre temps, aujourd'hui il faut effectivement parler "DES sciences".
Quand à l'URL, je préfère
www.sciences-et-democratie.fr
qui pourrait etre l'adresse principale
Mais pourquoi pas acheter aussi les déclinaisons(je ne connais pas le cout - ce sera surement le facteur limitant), comme www.sciencesetdemocratie.fr, www.asep.asso.fr, et rediriger ces adresses sur la principale ?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#27

Noms de domaine

de Philippe Bourlitio icon, le 20 octobre 2005, 10:57:50

Bonjour Crole, bonjour Anne,

Merci de vos réactions.

Pour le nom de domaine, il est tout à fait possible de prendre plusieurs adresses secondaires qui redirigent vers la principale. Le coût d'un nom de domaine va de 12 à 25¤ HT/an en fonction de l'extension et du prestataire. C'est donc accessible, tout dépend du budget que l'on aura.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#28

point de vue d'étudiant STS

de Le Très Saint Père, le 22 octobre 2005, 16:11:39

Le débat scienceS avec ou sans le S est aussi un débat académique. Je suis centré sur les liens science et religion, et dans ce contexte, je ne mets pas de S. La science est une démarche. Elle peut avoir différents objets, tels que la matière minèrale, la matière vivante, les sociétés animales et humaines, et même les idées (oui moi je considère que la philosophie est une science).

Je peux dire sans risque que très peu de personnes désapprouvent la démarche scientifique qui est d'une rigueur très efficace. Avec plus de risque je peux aussi dire que beaucoup des objets d'étude de la science sont approuvés par presque tout le monde (c'est une question de morale, ce n'est plus sur le même niveau que précédemment). Puis en sachant que beaucoup de monde sera contre moi, je dirai que les produits de la science sont bénéfiques. Finalement, tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirai que l'utilisation des produits de la science dépend de chaque personne/pays/culture...

Alors moi je dis science sans S mais avec plusieurs niveaux : démarche, objet, produit, utilisation. Quel niveau l'association propose-t-elle de vulgariser vers et avec le citoyen ? Là il faudra être bien précis à chaque fois, sous risque d'être improductif. Je dirai que le nom de l'association devrait alors être adapté avec le niveau de la science que l'association prendra comme objet d'étude.

"Science et démocratie" : cela veut dire que ces deux mondes peuvent interagir. Mais la distance entre les deux est grande, et personnellement je pense qu'il faudrait travailler ardemment pour tisser des passerelles (je ne pense pas que ce soit impossible mais il faudra faire un gros travail de cadrage).
Un bon point pour ce titre est qu'il est simple : il est compréhensible par tous (je ne pense pas que ce soit le cas pour OPECST)et il contient aussi en même temps l'objectif (cette interaction science-démocratie). Par exemple, je pourrais dire ce titre à mon cousin carreleur, et il pourra s'approprier ce titre pour lui donner un sens à lui, et comme ça on pourra rapidement en discuter : le débat sera vite amorcé, et c'est déjà une chose intéressante pour une association qui veut engager des débats.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#30

On remet ça ?

de Philippe Bourlitio icon, le 29 mai 2009, 14:04:12

Bonjour à tous,

Voilà dejà trois ans et demi que nous avions eu la discussion ci-dessus concernant le nom à donner à l'association. "Sciences et démocratie" était un bon choix que d'autres ont adopté aussi : la métropole grenobloise, le Forum social mondial, le journal Médiapart... ont désormais leur projet "Sciences et démocratie" !

Un grand merci à vous tous qui avez participé à cet exercice.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, je vous invite aujourd'hui à renouveler l'expérience. J'ai besoin de vos avis pour le sous-titre du site Sciences et Démocratie. Tous les détails ici :

http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/le-site-le-projet/un-sous-titre-plus-accrocheur-pour-le-site-votre-avis

Au plaisir de vous lire !

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#31

je suis a la recherche d'un nom pour mon association

de Icha, le 19 juin 2011, 19:35:06

bonjour, je tien a remércier ce site pour les informations donner.
mais je suis toujours a la recherche d'un nom a mon association, qui pour but de rendre le sourire aux enfants malades et inadaptés .
je suis la fondatrisse de cette association, j'avais des idées consernant son nom mais je voulais que vous me suggérer des nom pour m'aider
merci d'avance tous mes respects a l'équipe du site salutation

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#32

je suis a la recherche d'un nom pour mon association

de Icha, le 19 juin 2011, 19:35:23

bonjour, je tien a remércier ce site pour les informations donner.
mais je suis toujours a la recherche d'un nom a mon association, qui pour but de rendre le sourire aux enfants malades et inadaptés .
je suis la fondatrisse de cette association, j'avais des idées consernant son nom mais je voulais que vous me suggérer des nom pour m'aider
merci d'avance tous mes respects a l'équipe du site salutation

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier ASSOCIATION

  Contexte icon
  Buts icon messages
  Spécificités icon
  Organisation icon
  Financement icon messages
  Nom icon messages Vous êtes ici
  Siège social icon messages
  Prestations icon
  Votre rôle icon messages
  Approche des débats en ligne icon messages

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 5)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

Naissance d'une association « Sciences et Démocratie ». Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 09/ 01.html

Un siège social en Essonne ?. Debats-science-societe.net, 31 octobre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 10/ 01.html

Dernière ligne droite. Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 09/ 01.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens