Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Association >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Dossier Association
Philippe BOURLITIO. Édition du 25 septembre 2005.
Le progrès scientifique est longtemps resté synonyme de progrès social. Mais, depuis vingt ans, les crises sanitaires se succédant, ce principe est majoritairement remis en question. Les applications de la science et la recherche scientifique elle-même constituent désormais des sujets de controverse récurrents. Nucléaire, sang contaminé, vache folle, OGM, clonage, nanotechnologies, pour n'en citer que quelques uns. Des polémiques naissent, enflent, stimulées par l'omniprésence de lobbies puissants et l'indépendance discutable des experts, par des militants trop extrémistes pour être crédibles, des médias plus prompts au sensationnel qu'au pédagogique et des politiques encore trop rarement ouverts à la participation citoyenne... Il est pourtant admis que les citoyens ordinaires, placés dans des conditions adéquates, sont capables de se saisir de dossiers aussi complexes.
Face à cette situation, un certain nombre d'associations ont vu le jour qui oeuvrent à la diffusion de la culture scientifique et animent des débats publics sur le thème « Science Société » (l'Association Science Technologie Société, la Fondation Sciences Citoyennes, les Bars des Sciences, Vivagora, Sapience...). Ces associations ne sont cependant pas très présentes sur Internet. Il en résulte que leurs actions gardent une portée limitée à la fois dans l'espace et dans le temps. Parallèlement, il existe également de nombreux forums en ligne qui traitent de sujets scientifiques et technologiques. Un de ces sites, incontournable par sa fréquentation et sa qualité, est Futura-sciences.com. Sa politique éditoriale cependant privilégie dans ses sujets l'approche purement scientifique, tandis que les enjeux politiques, économiques et sociaux y restent délibérément marginaux.
C'est dans ce contexte que je propose la création d'une association Science et Démocratie dont le présent dossier est une présentation.
Page créée le 25 septembre 2005. Dernière édition le 25 septembre 2005.
Historique de la page
0 commentaire
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
Contexte
Buts
Spécificités
Organisation
Financement
Nom
Siège social
Prestations
Votre rôle
Approche des débats en ligne
Naissance d'une association « Sciences et Démocratie ». Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 09/ 01.html
Un siège social en Essonne ?. Debats-science-societe.net, 31 octobre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 10/ 01.html
Dernière ligne droite. Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 09/ 01.html
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...