Avertissement

La présente page est une version ancienne. La dernière mise à jour du document est disponible ici.

Buts

Dans la perspective de la création prochaine d'une association pour porter le pojet Debats-science-societe.net, je vous en présente les buts.

Cette association a pour but de favoriser et développer la participation des citoyens aux processus de réflexion et de décision relatifs aux choix scientifiques et technologiques auxquels nos sociétés modernes sont confrontées, et notamment lorsque ceux-ci comportent des risques ou des enjeux éthiques.

Pour remplir sa mission, elle met en place et anime un espace numérique au sein duquel les échanges entre citoyens, experts, politiques, professionnels sont organisés, permettant :

Ce travail collectif en ligne est relayé et stimulé par des actions sur le terrain menées par l'association elle-même ou ses partenaires et par la diffusion de ses travaux sur tout support approprié.

Par ce travail, l'association oeuvre à l'élaboration de recommandations à la fois réalistes et tournées vers l'intérêt général, tout en contribuant à l'éducation populaire et au développement de comportements citoyens.

Parallèlement à ce travail sur le fond, elle mène une réflexion méthodologique sur les processus de participation des citoyens, appuyée par une approche expérimentale .

Dans la mesure de ses moyens, elle assure le développement de ses travaux dans les langues nécessaires à l'élargissement des débats aux niveaux européen et international.

Elle noue tout partenariat susceptible de l'aider dans sa mission, notamment avec les CCSTI (Centres de Culture), les associations à vocation éducative, les associations de malades, de riverains, les organismes de recherche... Par son approche expérimentale des NTIC pour la participation des citoyens, elle se prête naturellement à des partenariats avec des équipes de recherche en sciences sociales.

Elle apporte conseils, assistance à d'autres organisations intéressées par son savoir-faire (méthodologique et/ou technologique) et peut assurer des prestations de service en ce sens. Dans ce cadre, l'association peut être amenée à étendre son champ d'étude au-delà des sujets décrits ci-avant.