Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Association >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier Association

Approche des débats en ligne

Philippe BOURLITIO. Édition du 31 janvier 2006.

L'association Sciences et Démocratie a été créée pour reprendre et développer l'approche du débat conçue et expérimentée depuis plus de deux ans sur Debats-science-societe.net. Cependant, sa stratégie sera légèrement différente de celle mise en ½uvre ici. Afin de savoir si nous allons dans le bon sens, j'aimerais vos réactions sur ces changements.

Sur ce nouveau site, la méthode de débat reste globalement la même (animation, synthèses, apports pédagogiques...), mais :

Le choix de réduire le nombre de sujets m'a conduit, dans un premier temps, à abandonner sur le nouveau site les sections « brèves » et « carnet de bord ». Cependant, pour continuer de proposer aux visiteurs un aperçu de l'actualité scientifique, j'y ai mis en place une page actualités qui est alimentée automatiquement depuis plusieurs sites d'actualité (grâce aux fils RSS qu'ils proposent). Evidemment, elle n'a plus tout à fait le même rôle (pas de réactions possibles) ni le même contenu (les réflexions que nous avons pu échanger sur les relations science société ne sont pas à proprement parlé de l'actualité). D'autre part, je tenais à conservé la possibilité de signaler des évènements en rapport avec nos dossiers, du type débat public, colloque... Ce type d'information n'a pas à faire partie des dossiers et n'appelle pas de réactions de la part des internautes. J'ai donc mis en place un agenda, qui est encore embryonnaire mais que je tâcherai d'améliorer. Un lien existe évidemment entre un dossier et les évènements portant sur le même thème.

Page créée le 31 janvier 2006. Dernière édition le 31 janvier 2006.
Historique de la page

Vos réactions

#1

propositions pour l'organisation des sujets

de ltsp, le 06 février 2006, 14:30:23

Bonjour Philippe,

Je pense qu'il sera bien d'avoir effectivement une trame similaire pour tous les sujets. Ca permettra
1)d'abord à ceux qui rédigent, concoivent, le sujet, de suivre une procédure bien ordonnée (une sorte de check list). Et avec l'expérience on pourra faire évoluer cette procédure.
2)Aux lecteurs du sujet de pouvoir facilement faire des comparaisons avec d'autres sujets, et pour les animateurs aussi : cela permettra de faire ressortir les similitudes et les différences entre les sujets et donc d'envisager des points de vue plus généraux (ou bien de nouvelles perspectives) sur les problématiques « technologies et démocraties ».

Mais peut-être faudra-t-il envisager plusieurs catégories de sujets. Je te présente par exemple cette distinction :
1)Les sujets qui ont déjà atteint le grand public (téléphonie mobile, lasers, greffes...)
2)Les sujets qui n'ont pas encore atteint le grand public, par exemple certaines technologies confinées dans le secteur de la recherche fondamentale, et que l'association pourra justement faire émerger à la surface (avec une approche qui serait à définir)

Dans le premier cas, il serait intéressant d'inclure les réactions du public qui ont déjà été enregistrées par divers média.
Dans le second cas, le but de l'association sera de montrer au grand public que les technologies qui sont proches de se répandre dans la société sont très nombreuses, qu'il est important que leur introduction soit contrôlée (vis à vis des changements qu'elles vont amener dans la société), et que la procédure démocratique (ou d'autres modes de décision) offre de bonnes garanties pour l'encadrement de ces technologies soit optimal.

Dernier point :

Il faudrait indiquer dans le déroulement des sujets les points sur lesquels le contrôle démocratique est susceptible de s'exercer. En effet, toutes les technologies sont brevetées, cela implique leur imbrication dans le système marchand. Alors faudra-t-il mettre des « check points » à la sortie du laboratoire, ou bien au niveau de l'approvisionnement en matière première, ou délimiter le domaine ciblé par la technologie en question ? Selon moi, tout se résume souvent à une question d'argent et de pouvoir...

Ah oui : l'association devrait se doter d'une procédure à suivre pour rester neutre !

Cordialement,

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier ASSOCIATION

  Contexte icon
  Buts icon messages
  Spécificités icon
  Organisation icon
  Financement icon messages
  Nom icon messages
  Siège social icon messages
  Prestations icon
  Votre rôle icon messages
  Approche des débats en ligne icon messages Vous êtes ici

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 1)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Sur le même thème >>>

Naissance d'une association « Sciences et Démocratie ». Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ breves/ 2005/ 09/ 01.html

Un siège social en Essonne ?. Debats-science-societe.net, 31 octobre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 10/ 01.html

Dernière ligne droite. Debats-science-societe.net, 30 septembre 2005.
http://www.debats-science-societe.net/ notes/ 2005/ 09/ 01.html

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens