Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > À propos du site > Stratégie >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier À propos du site

Comment obtenir la participation des internautes

Philippe BOURLITIO. Édition du 15 juin 2004.

Mettre au point un outil de débat en ligne ne sert à rien s'il ne se trouve pas d'utilisateurs. Quelles sont les conditions pour qu'un tel outil ait des participants ? Voici quelques facteurs qui me paraissent indispensables. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous incite, selon vous, à intervenir dans un forum ou un débat public ? Qu'est-ce qui vous conduit à ne pas le faire ?

Première clé : un site crédible

Pour obtenir la confiance des internautes, donner l'image d'un site transparent suffit-il ? Si la transparence est obtenue, l'indépendance (financière) est-elle encore nécessaire ? Cette dernière a en effet un prix. En l'occurence, sur le présent site, elle me coûte un temps que d'autres utilisent pour leurs loisirs. Pensez-vous qu'un financement signifie nécessairement le sacrifice de l'indépendance d'esprit, de « ma liberté de penser », pour reprendre le titre d'une chanson populaire ? Quels types de mécènes ne vous feraient pas fuire ? Enfin, me jugez-vous capable de mener à bien le projet que j'ai initié ?

Deuxième clé : un site respectant les libertés individuelles

En tant que concepteur de l'outil, je me trouve tirailler entre deux nécessités qui peuvent être antagonistes. D'un côté, pour que l'outil soit séduisant, il doit notamment offrir des informations personnalisées. Ça peut être une liste des pages que l'internaute n'a pas encore visitées, une notification par e-mail de l'arrivée de nouveaux commentaires sur un sujet donné... Certains apprécieront ces options, d'autres y verront un danger pour leurs libertés individuelles, sous la forme de spam par exemple. Dans un premier temps, j'ai choisi de vous permettre de laisser des commentaires de façon anonyme. Le crédit que l'on pourra accorder aux informations que vous voulez apporter au débat ne doit pas dépendre de votre identité à partir du moment où vous indiquez vos sources. Libre à vous d'indiquer votre vrai nom si vous jugez que votre position l'impose. Dans le cas de la notification de commantaires par e-mail, en revanche, l'anonymat ne peut plus être maintenu entre vous et moi. Je dois alors vous convaincre que cette information ne filtrera pas. Je songe pour cela à une déclaration du site auprès de la CNIL. Alors, êtes-vous prêt à m'accorder votre confiance ?

Troisième clé : un projet motivant

Établir la confiance ne suffit pas. Comme le souligne Eric Brucker, d'Hyperdebat.net, il faut qu'il y ait un intérêt heuristique à dialoguer sur un tel site, qui correspond dans mon cas à un besoin de comprendre pourquoi nous vivons une période de crise et d'en chercher une issue possible. Mes objectifs sont clairement définis : être à l'écoute du citoyen, de ses attentes, lui rendre le débat plus accessible et aboutir à des recommandations qui seront proposées aux décideurs politiques comme un regard différent de celui des experts. Ces objectifs vous paraissent-ils réalisables ?

D'autres clés ?

Voyez-vous d'autres facteurs à prendre en compte pour inciter les internautes à s'exprimer sur ce site ?

Page créée le 15 juin 2004. Dernière édition le 15 juin 2004.
Historique de la page

Vos réactions

#1

Quels outils pour réussir ?

de Gilbert GOUVERNEUR, le 07 juillet 2005, 22:20:43

Mon interrogation est la suivante : le débat participatif est-il approprié pour répondre aux besoins du citoyen ? Il existe de nombreuses autres méthodes non citées

Lors de ma première consultation, je ne vois pas l'existence d'outils appropriés au débat public. Or, un débat se doit d'être construit pour éviter de nombreuses dérives.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#2

Re: Quels outils pour réussir ?

de Philippe Bourlitio icon, le 08 juillet 2005, 0:02:32

Bonjour M. Gouverneur,

"le débat participatif est-il approprié pour répondre aux besoins du citoyen ?"

Notre société traverse une crise liée à une perte de confiance dans les instances dirigeantes et dans le système d'expertise. À mon avis, elle est justifiée : les procédures actuelles ne permettent pas d'anticiper les crises, sanitaires par exemple, de façon satisfaisante pour les citoyens. Elles s'avèrent inefficaces dès qu'une situation associe complexité et incertitude. Dans ce contexte, le débat participatif est un outil intéressant dans ce sens qu'il apporte un peu de transparence et qu'il permet l'émergence de solutions inédites. Si l'exercice qu'il représente ne touche directement que quelques citoyens sensibles pour un sujet donné, ses effets positifs sur le système servent indirectement l'ensemble des citoyens qui composent ce système.

"un débat se doit d'être construit pour éviter de nombreuses dérives".

Je suis entièrement d'accord. Malheureusement, encore trop de débats sont improductifs. Pour cette raison justement, j'essaie d'élaborer un protocole pour le débat sur Internet. Il est encore assez primitif car je manque de participations pour pousser plus loin mon expérimentation (d'où la question de cette page). Pour en savoir plus, voyez la page "Mode d'emploi" du site :
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/a-propos-du-site/mode-d-emploi.html

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier À PROPOS DU SITE

  Objectifs icon
  Concept icon messages
  Mode d'emploi icon messages
  Choix éditoriaux icon messages
  Stratégie
    Obtenir des participations icon messages Vous êtes ici
  Choix techniques icon
    Standards W3C icon
    CSS et PHP icon messages
    Liens hypertextes icon
  Ils en parlent icon messages
  Livre d'or icon messages

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens