Avertissement

La présente page est une version ancienne. La dernière mise à jour du document est disponible ici.

Les objectifs du site

L'intégration de la science dans notre société suscite régulièrement de vives polémiques. Ces sujets sont complexes, à la fois par les connaissances qu'ils mobilisent, l'incertitude scientifique qui les entoure et leur relation avec des questions de société plus profondes... mais, avant tout, c'est l'inaptitude des médias à les rendre compréhensibles par le grand public qui entretient la polémique, ce qui ne manque pas d'engendrer des débats houleux et stériles. Cette incapacité tient au fait que, dans leur diversité, les médias relaient des argumentaires de qualité très inégale, du plus objectif au plus orienté, du plus structuré au plus désordonné, et les opinions les plus divergentes, en offrant trop rarement au public les moyens nécessaires à une analyse critique des informations et à leur intégration dans une représentation mentale satisfaisante du sujet en débat.

Je pense que les médias ne peuvent pas, dans leur forme actuelle, faire plus que sensibiliser le public à ces questions de société. En revanche, les expériences récentes de Conférences de Citoyens qui ont eu lieu dans plusieurs pays européens révèlent que le citoyen « ordinaire » est parfaitement en mesure d'assimiler un sujet complexe, d'en cerner les enjeux et de proposer des recommandations pertinentes après qu'il ait bénéficié d'une formation mimimale (deux ou trois week-ends intensifs dans le cas des expériences françaises). Le principal défaut des Conférences de Citoyens est l'effectif dérisoire du panel de personnes formées : en France, celle de 1998 sur les Organismes Génétiquement Modifiés en comptait quatorze, celle de 2002 sur les changements climatiques seize.

Je suis convaincu qu'Internet est le média qui permettra de proposer des programmes de formation complets, permanents, conviviaux... ouvrant les débats à la compréhension du plus grand nombre. Je me suis lancé dans le développement du présent site pour rendre cette conviction plus concrète aux yeux des incrédules. C'est aussi le moyen de tester l'intérêt que peut susciter ce projet.

Ce site a pour vocation de devenir progressivement (très progressivement) un centre de ressources pédagogiques multimédia offrant des programmes de formation sur les débats Science Société. Vous trouverez également ici une transcription de mes lectures sur la légitimité des formes de participations citoyennes aux processus de décision politique en matière de choix scientifiques et technologiques. Enfin, vous pouvez dès à présent consulter les « brèves », réflexions au jour le jour de votre humble serviteur sur l'actualité scientifique, la façon dont elle est traitée et dont elle devrait l'être...

Bonne visite.