Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > À propos du site > Choix techniques >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier À propos du site

Liens hypertextes

Philippe BOURLITIO. Édition du 24 février 2004.

Pas d'ouverture forcée d'une nouvelle fenêtre de votre navigateur

Une pratique courante sur le web consiste à contraindre l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de votre navigateur lorsque vous cliquez sur un lien externe au site que vous visitez. L'objectif de cette démarche est de prolonger votre visite : lorsque vous fermerez la fenêtre de votre navigateur qui affiche le nouveau site, vous vous retrouverez sur celle affichant encore le site précédent. Ce procédé ne respecte pas votre liberté d'Internaute. En effet, c'est à vous seul de décider si vous souhaitez visitez un nouveau site tout en maintenant le précédent ouvert oubien si vous préférez que l'un remplace l'autre dans la fenêtre courante de votre navigateur. Techniquement, ce choix est possible avec n'importe quel navigateur tant qu'un webmaster ne vous l'a pas ôté. Pour cela, faîtes un clic droit sur un lien hypertexte et sélectionnez l'option « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». Avec certains navigateurs, cette pratique est même gênante quand elle affiche le nouveau site d'emblée dans une nouvelle fenêtre alors que le navigateur offre la possibilité d'utiliser un nouvel onglet. Le site Débats Science Société a pris le parti de respecter ses visiteurs. ;)

Présentation de la bibliographie

Dans la pratique, les liens hypertextes sont souvent utilisés dans le corps même du texte. J'ai limité cette présentation au profit d'une liste bibliographique la plupart du temps pour fournir au lecteur le maximum d'informations sur le document lié. Le visiteur dispose des même informations qu'il soit en ligne ou qu'il travaille sur une version imprimée. De plus, j'ai ainsi concilié les règles de présentation d'une bibliographie et un lien signifiant qui est le titre du document original et non une adapatation personnelle.

À propos des règles de présentation de bibliographie, voici deux documents assez exaustifs sur ce sujet.

NADJI F., BOUDIA D. Guide de rédaction des références bibliographiques. Villeurbanne : Doc'INSA, 2001. [en ligne, consulté le 22.07.2003]
http://docinsa.insa-lyon.fr/docs/refbibli.html

Université de Reims. Bibliographie. Présentation des références. [en ligne, consulté le 28.07.2003]
http://helios.univ-reims.fr/URCA/BU/sante/redacbi.html#8

Page créée le 24 février 2004. Dernière édition le 24 février 2004.
Historique de la page

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier À PROPOS DU SITE

  Objectifs icon
  Concept icon messages
  Mode d'emploi icon messages
  Choix éditoriaux icon messages
  Stratégie
    Obtenir des participations icon messages
  Choix techniques icon
    Standards W3C icon
    CSS et PHP icon messages
    Liens hypertextes icon Vous êtes ici
  Ils en parlent icon messages
  Livre d'or icon messages

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens