Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > À propos du site > Choix techniques >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier À propos du site

CSS et PHP, deux outils pour une maintenance et une édition facile

Philippe BOURLITIO. Édition du 24 février 2004.

Le présent article s'adresse aux apprentis webmasters qui trouvent les sources de leurs pages HTML bien trop chargées, rendues illisibles par les styles et les tableaux de mise en page, et qui voudraient se libérer de leur dépendance technique aux éditeurs HTML comme DreamWeaver. Imaginez des fichiers source dans lesquels n'apparaît que le contenu propre à chaque page. Un vrai bonheur pour la maintenance et l'édition. Eh bien, ce rêve peut devenir réalité avec un minimum d'efforts, grâce aux CSS et au PHP.

Le Web tel qu'il a été conçu à l'origine était un Web sémantique, où le contenu des documents était représenté par du texte, porteur de sens, ponctué par des repères permettant d'identifier les titres, paragraphes, citations... les balises HTML. Peu à peu, le système de balise a été détourné de son rôle originel pour inclure des informations de mise en page (police, couleur...). Cette dérive s'est généralisée à cause de la trop grande tolérance de certains navigateurs comme IE et du manque de rigueur de certains éditeurs HTML comme DreamWeaver. Dans un sens, ce laxisme omniprésent a certainement rallié beaucoup de personnes qui n'auraient jamais osé se lancer dans la création de site Web autrement. Mais, aujourd'hui, la très grande majorité des pages HTML arborent sans complexe des sources illisibles. Une situation doublement dommageable pour leurs webmasters : un casse-tête pour la maintenance et l'édition et un impact négatif sur le référencement par les moteurs de recherche. De plus, les pages ainsi conçues sont incompréhensibles pour les non-voyants qui utilisent des navigateurs vocaux.

Comment renouer avec le Web sémantique ? Par définition, il faut parvenir à écrire des pages HTML dont la source est expurgée de toute information de mise en page (la forme) et qui comporte uniquement des éléments porteurs de sens (le fond). Cette dissociation fond / forme est techniquement possible grâce aux CSS (feuilles de style). Celles-ci permettent, si vous le souhaitez, de centraliser toutes les informations de mise en page dans un seul document commun à toutes les pages d'un site. Elles rendent possibles des mises en page élaborées sans l'utilisation du moindre tableau. La lisibilité des sources ainsi développées est incomparable ! Le langage CSS est, comme le HTML ou le XHTML, un standard du W3C. C'est un gage de pérennité. Se former aux CSS est donc un investissement rentable. De nombreux sites Web proposent des tutoriaux à cet effet. De plus, le document de référence du W3C existe en français, au format HTML ou PDF.

Voici maintenant une petite astuce pour simplifier encore le travail du webmaster. Elle repose sur le langage PHP qui génère les pages HTML dynamiquement (c'est-à-dire lorsqu'un visiteur y accède par opposition aux pages HTML toutes prêtes sur un serveur). Expatriez tous les éléments redondants des pages (entête, pied de page, menu de navigation) dans des fonctions PHP. Votre page source ne contient plus que le texte qui lui est spécifique, ses quelques balises et ses marqueurs (identifiants ou classes) pour l'attribution des styles.

Page créée le 24 février 2004. Dernière édition le 24 février 2004.
Historique de la page

Vos réactions

#1

dMogA CBu XBiG

de LTuNEyGlGp, le 19 octobre 2013, 17:47:04

<a href=http://groch.com/serv/#20784>order tramadol online</a> tramadol tolerance - tramadol hcl high effects

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Sommaire du dossier À PROPOS DU SITE

  Objectifs icon
  Concept icon messages
  Mode d'emploi icon messages
  Choix éditoriaux icon messages
  Stratégie
    Obtenir des participations icon messages
  Choix techniques icon
    Standards W3C icon
    CSS et PHP icon messages Vous êtes ici
    Liens hypertextes icon
  Ils en parlent icon messages
  Livre d'or icon messages

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 4)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens