Vous êtes ici : Accueil > Dossiers >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Dossier À propos du site

Philippe BOURLITIO. Édition du 30 juillet 2004.

À quoi sert ce site ? À qui s'adresse-t-il ? Comment en tirer le meilleur parti ? Voici quelques uns des éléments traités dans ce dossier. N'hésitez pas à le critiquer et à proposer des améliorations.

Aperçu du dossier

date d'éditionpoids (ko)dernier messageréactions
icon À propos du site30 juil. 04022 févr. 065
Objectifs15 juil. 042
Concept03 févr. 05117 avr. 133
Mode d'emploi03 févr. 054
Choix éditoriaux26 janv. 05103 févr. 065
Stratégie -
  Obtenir des participations15 juin 04308 juil. 052
Choix techniques24 févr. 041
  Standards W3C24 févr. 043
  CSS et PHP24 févr. 04319 oct. 131
  Liens hypertextes24 févr. 043
Ils en parlent24 nov. 05230 mai 063
Livre d'or19 juil. 04022

Page créée le 30 juillet 2004. Dernière édition le 30 juillet 2004.
Historique de la page

Vos réactions

#1

bravo

de eric brucker, le 21 mai 2004, 10:21:32

ce site, découvert par un ami est très proche de ce que nous essayons de faire depuis deux ans avec un petit groupe: des débats méthodiques utulisant internet;
voir www.hyperdebat.net ou www.dddebate.com
l'ergonomie de votre site est bonne (qu'utilisez-vous? SPIP ?
Il manque peut-être des tableaux comparatifs pour mettre en parallèle les pour et les contre sur les divers chapitres.

Mais avez-vous beaucoup d'interventions?
That is the question...

Il faut qu'il y ait un intérêt heuristique à dialoguer sur un tel site entre spécialistes...et un organisme plus ou moins obligé de fiancer un tel débat.... )

au fait vous ne demandez pas mon e-mail...
commment l'obtenez-vous?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#2

Merci

de Philippe Bourlitio icon, le 09 juin 2004, 23:19:28

Merci Eric,

Effectivement, nos sites ont le même objectif et, dans mes recherches sur Internet, j'avais justement croisé Hyperdebat.net (and Co), que j'avais aussitôt ajouté à ma liste de favoris. J'adhère tout à fait à votre vision d'une méthodologie souhaitable pour des débats en ligne efficaces. Je me permettrais donc, si vous êtes d'accord, d'y faire référence régulièrement dans ce dossier.

D'un point de vue technique, je développe tout le code du site moi-même. J'ai fait ce choix pour pouvoir ajouter toutes les fonctionnalités qui s'avéreraient utiles sans passer par la phase d'adaptation que nécessitent les outils pré-développés par d'autres... C'est aussi par souci d'auto-formation. N'hésitez donc pas à me suggérer tout ce qui pourrait améliorer l'ergonomie de ce site.

Beaucoup d'interventions ? Pas encore, mais le système de commentaire est relativement récent et la possibilité de recevoir une notification par e-mail pour suivre une discussion vient tout juste d'être ajoutée... La question des freins à la participation des visiteurs et les moyens de les lever s'inscrit parfaitement dans le présent dossier. À développer donc...

Je me permets de retirer votre adresse électronique du message précédent pour vous éviter tout spam. Un champ « e-mail » est désormais présent dans le formulaire ci-dessous.

À bientôt.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#3 Message déplacé par la modération.

avoirle pro et le con d'un sujet

de monic, le 19 mai 2005, 14:22:34

bonjour,
vous ne donnez pas le pro et le con de vos articles, example: vaccination de la varicelle; a savoir les dangers existants et prouves de chaque/tous vaccins et le choix de chacun de gerer sa sante et celle de ces enfants ( Liberte de chacun!)de plus c'est la personne non vaccine qui decide de son risque , par example pour le tetanos.
OGM. pourqoui in referendum?!... il faut dire NON CARREMENT et DEFINITIVEMENT a L'OGM, car on ne peut pas faire machine arriere une fois le processus entame...deja le cas... autant le ralentir au maximum... les plantes OGM ne se reproduisent d'elles-meme pas d'annees en annees, il faut toujours re-acheter aux vendeurs OGM.. quel bon business, controler a jamais les ressources alimentaire du monde!!!!
ANTENNE relai telephone mobile: leur danger reel.. fatigue, depression, perte d'appetit, cancer... alors pourquoi les mairies et eglises participent a leur installation??? reponse : rentree d'argent annuel dans leur poche et voyage aux Caraibes pour les maires et politiciens qui preferent se faire reelir par l'argent de compagnies tel FranceTelecom, et profiter de tous les avantages que ca leur rapportent plutot que de proteger les population futures ( de meme avec OGM , etc). ces politiciens n'habitent pas a proximite de ces antennes relais ou pillons electriques a haute tension, bizare,et pourquoi?!

votre devoir serait d'informer la population des vrais dangers que nos politiciens nous imposent.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

Re: avoir le pro et le con d'un sujet

de Philippe Bourlitio icon, le 20 mai 2005, 0:02:12

Chère Monic,

Si vous avez des arguments pour étayer vos propos, l'intéractivité des documents est là pour ça (cf le concept et le mode d'emploi du site). Si vous voulez voir des sujets développés en priorité, la page "choix éditoriaux" est aussi ouverte à la discussion, dans le dossier "à propos du site".

"Votre devoir serait...". Attention, pas d'amalgame SVP. Ce site est pour l'instant une oeuvre entièrement bénévole et je consacre une partie considérable de mon temps libre pour ce projet. Là encore, je vous renvoie au concept du site.

Cordialement,

L'auteur du site.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#5

remarques sur le site

de Guillaume, le 22 février 2006, 23:02:27

Je trouve l'idée de faire un tel site excélente.
Mais je voudrais juste suggérer 2-3 trucs.
- J'ai eu bcp de mal à trouver "l'endroit" où je pouvais faire des commentaires sur le site. (j'ai trouvé en regardant le mode d'emploi, mais franchement il fallait deviner que dans ce dossier, j'allais trouvé ce que je cherchais): j'ai pas de proposition pour ça ;)
- Pour qu'il y ait bcp de passage (sans cela, il s'agit d'une démocratie sans représentation), il faut qu'il y ait tous les sujets qui intéressent tout le monde. Pour cela, je suggère que chacun puisse lancer des dossiers, des thèmes de débats...
- Peut-être serait-il utile d'ajouter des rubriques "pratiques". Autour du thème de la démocratie, il peut y avoir des informations "utiles" aux internautes : par exemple, quand et comment s'inscrire sur les listes électorales...

Sinon, je pense effectivement, que les formes de démocratie doivent être modernisées mais je n'ai pas très bien compris ce qu'est la démocratie participative. Et le site ne m'a pas vraiment aidé sur ce point.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Les dossiers

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Mes acolytes

Autres liens