Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Non aux tests ADN pour le regroupement familial

Philippe BOURLITIO. 14 octobre 2007.

Ce soir à 23h30, 200 610 personnes ont signé la pétition « Touche pas à mon ADN » et, à vue de nez, il arrive une nouvelle signature toutes les 3 secondes.

Cette pétition, lancée le 3 octobre par Charlie Hebdo et SOS-Racisme, vise à demander le retrait des tests ADN proposés pour faciliter le regroupement familial dans le projet de loi sur l'immigration actuellement dans les tuyaux des législateurs. Ces tests sont proposés comme une solution avantageuse pour les personnes provenant de pays où la fraude aux documents administratifs est fréquente et ils ne se feraient qu'à la demande des candidats.

Il est important de ne pas être dupe face à cette apparente bonne intention. Personnellement, le simple fait d'envisager des tests ADN pour un motif purement administratif me suffit à être opposé à ce projet. C'est en effet un pas de plus vers une banalisation de l'usage de l'information génétique en dehors du champ médical, après leur entrée dans le domaine judiciaire. Que la police scientifique recherche les traces d'ADN sur le lieu d'un crime vous choque-t-il ? Non ? Moi non plus. C'est là justement que réside le problème. En élargissant discrètement cette pratique à de nouveaux domaines, ses promoteurs risquent moins la révolte. De fil en aiguille, on en arrivera un jour à accepter de payer une complémentaire santé, une assurance vie ou un prêt immobilier en fonction de ses prédispositions génétiques. C'est une nouvelle forme de discrimination qui se met en place. Ce monde n'est en soit pas acceptable. Projetons-nous encore un peu plus loin. Dans ce monde où les tests génétiques sont admis par la population et où votre patrimoine génétique peut vous mettre au ban de la société, la sélection des embryons les « mieux » dotés s'imposera forcément. Si vous n'avez pas encore vu le film « Bienvenue à Gattaca », c'est le moment.

Maintenant, concernant la pétition, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
www.touchepasamonadn.com

Pour les sceptiques, voir l'avis n°100 Migration, filiation et identification par empreintes génétiques que le Comité Consultatif National d'Ethique a rendu le 4 octobre dernier.

brève suivante : Ces grêves qui nous rendent malades !
brève précédente : Faites passer, faites l'avenir !
toutes les brèves

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 4)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes