Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Faites passer, faites l'avenir !

Philippe BOURLITIO. 19 septembre 2007.

Quinconque accède à un poste à responsabilité tente de se démarquer de ses prédécesseurs. C'est vrai dans les hautes sphères de l'État plus qu'ailleurs. Est-ce un bien ? Pas pour moi. L'arrivée d'un nouveau gouvernement aura été douloureuse pour les procédures participatives que je défends concernant les enjeux des sciences et des technologies. Ainsi s'est évaporé le grand débat national sur les nanotechnologies promis par Dominique de Villepin en mai 2006 [1]. À la poubelle également le projet d'États généraux de la bioéthique annoncé par Xavier Bertrand en février dernier [2]. Pour le premier dossier, il est sans doute trop tard. Le mal est déjà fait et la grande crainte qui taraude les industriels et les politiques français de voir un rejet similaire à celui des OGM se justifie un peu plus chaque jour. En effet, les nanoproduits sont déjà sur le marché et la réglementation sanitaire leur reste inadaptée. Tout ce que récolterait aujourd'hui un politique participant à un débat public sur les nanotechnologies serait des « mais c'est la loi du fait accompli ! », « les décisions sont déjà prises », « on se moque de nous », « on nous prend pour des cobayes »... D'ailleurs, on a pu voir les prémices de cette crise en gestation à l'occasion de l'inauguration de Minatec en juin 2006 et lors du « point d'étape » sur les nanotechnologies organisé par la Cité des Sciences en mars dernier. Pour le second sujet, il reste encore une marge de manoeuvre : la révision de la loi de bioéthique est prévue pour 2009. Il est bien dommage que Mme Bachelot ne se soit pas justifiée publiquement de sa décision de l'enterrer (voir l'article du Monde du 24 août 2007).

Dans ce contexte, le chantier est énorme et j'appelle toutes les bonnes volontés à venir participer (même ponctuellement) au projet Sciences et Démocratie. Kesako ? C'est l'association que j'ai lancée fin 2005 et dont le site participatif reçoit une fréquentation grandissante. Ce n'est pas la panacée, certes, mais ce type d'initiative est nécessaire pour faire évoluer les choses. Voyez comment vous pouvez participer à ce projet en fonction de vos possibilités. Et si vous êtes allergique au web mais que l'envie d'agir vous démange, jetez un oeil sur ce que font les associations VivAgora, Fondation Sciences citoyennes et Sapience...

Et si les États généraux de la bioéthique n'avait pas besoin d'une décision politique pour exister...

Faîtes passer !

brève suivante : Non aux tests ADN pour le regroupement familial
brève précédente : Bientôt une consultation du public au Grenelle de l'environnement
toutes les brèves

Vos réactions

#1

Les nouvelles technologies

de André, le 09 mai 2014, 17:59:53

Cet article date de 2007 et force est de constater que nous en sommes quasiment toujours au même point. Je regrette que le gouvernement n'injecte pas plus d'argent dans les nouvelles technologie je pense surtout à l'impression 3d (http://www.directory.conua.com/le-guide-de-l-impression-tridimensionnelle-s49015.html) un procédé et une technique révolutionnaire qui pourrait apporter beaucoup d'emplois.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Discours de Dominique de Villepin devant les Etats généraux des entreprises et du développement durable, 31 mai 2006.
http://archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/ acteurs/ interventions_premier_ministre_9/ discours_498/ discours_devant_les_etats_56122.html

[2] Discours de Xavier Bertrand lors des Rencontres parlementaires « Quelles révisions de la Loi de Bioéthique », 07 février 2007.
http://www.sante.gouv.fr/htm/ actu/ 33_070207xb.pdf

Appréciation du document

Note actuelle : excellent excellent (nb votes : 2)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes