Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Le cannabis est dangereux pour la santé

Philippe BOURLITIO. 07 août 2007.

Vous l'ignoriez encore ? Maintenant vous êtes prévenu. L'analyse de 35 études menées dans différents pays a confirmé ce que l'on suspectait déjà depuis plusieurs années : le cannabis peut faire basculer les plus fragiles vers la schizophrénie [1].

Il est dramatique de voir la passivité des pouvoirs publics à ce sujet quand on sait le nombre de jeunes qui en consomment quotidiennement et la "vie" qui attend ceux dont le cerveau aura été irrémédiablement endommagé.

La mère d'une jeune malade m'expliquait avoir assisté, dans un collège, à une formation dispensée aux parents d'élèves par des gendarmes. Pour elle, le cannabis y est "trop banalisé par rapport aux autres drogues". "Le message n'est pas suffisamment percutant pour inquiéter les jeunes" estime-t-elle car c'est avant tout la loi et les sanctions qui sont exposées. Il faudrait désormais mettre en avant les méfaits du cannabis sur la santé.

brève suivante : Bientôt une consultation du public au Grenelle de l'environnement
brève précédente : Débat MDE : conclusions provisoires avant travaux
toutes les brèves

Vos réactions

#1

de wicca, le 12 septembre 2007, 22:06:00

je ne suis pas une adepte du cannabis, mais il faut arrêter de montrer du doigt toujours la même chose, parce qu'entre nous qu'est ce qui n'est pas dangereux pour notre santé ? En premier l'air que nous respirons tous les jours ! et ça on ne nous le fait pas remarquer.
Je ne défends pas le cannabis, mais franchement il faut arrêter de montrer les jeunes du doigts, parce qu'honnêtement, ce n'est pas les plus jeunes qui en abusent, c'est un produit de plus en plus utilisé et pour la plupart ce sont des gens qui ont plus de la trentaine qui le fument

Commentaire jugé pertinent à 80% (10 votes).

#2

réponse à Wicca

de Philippe Bourlitio icon, le 26 octobre 2007, 16:43:56

Bonjour Wicca,

Je vois une différence fondamentale entre les deux cas que vous comparez, le cannabis et l'air. Dans le dernier cas, l'individu a peu de marge de manoeuvre. Que peut-il faire à titre individuel, à part déménager vers une zone rurale préservée de la pollution ? D'accord, il peut aussi veiller à bien aérer son intérieur et ne pas utiliser pour son aménagement certains produits. Dans le permier cas, on a une possibilité qui est l'éducation sur les risques trop méconnus que présente la consommation de cannabis. Pourquoi s'en dispenser ?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#3

Tout le monde fume!

de marion, le 21 janvier 2008, 11:48:47

Je conais de gens qui fument depuis des dizaines d'années et qui n'ont aucun problème de santé( je ne dis pas qu'ils n'auront pas de problèmes liés au tabac...) et il faut surtout arr^ter de dire qu'il n'y a que les jeunes qui fument . tout le monde fume a touts les échelons de la société. C'est un problème car les médias font que les gens qui se font arreter pour avoir fumés du cannabis sont que des jeunes mais les autres ne sont jamais inquiétés. Pourquoi?
Autre chose , on devrait plutot s'inquiéter de la nouvelle mode notamment sur paris qui consisite à prendre de la coc. Le cannabis n'est plus rien face a ce genre de drogue...

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

weed

de marc, le 14 juin 2008, 16:57:35

je comprend pa il ya tellement de monde qui fument le canabis dan mon entourage et ils nont aucun probleme de santé.il y a pire que le cannabis ex: acide speed épinephrine cocaine. sa fini plu.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#5

y'a pire et en vente libre !

de lannick, le 06 mai 2009, 22:19:08

Je pense que l'alcool ou le tabac pourtant vendus légalement sont bien pire encore pour la santé, la sociabilité... mais les deux raportent plus de deniers à l'état que le canabis!Cela dit il n'est pas bon non plus de fumer le canabis surtout ses dérivés.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#6

ouf

de pape, le 19 novembre 2010, 10:39:33

je crois qu'il y a toujours des inconvenients et avantage à toutes choses. ce qui est du cana j'en ai toujours consomer .mais j'ai pu l'arreter apres 9 ans pour des raison sociale. sinon aucun mal extra. c'est une substence que je respecte beaucoup. elle fait travailler les neurones

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#7

de Camille, le 28 juin 2015, 12:10:18

Je trouve sa assez ridicule de ne voir que le mauvais coté de la chose . Vous en oubliez donc que le cannabis a des effet thérapeuthique , que c'est avant tout une plante . Vous généraliser les cas de schizophrenie alors qu'il existe des personnes fumant depuis plus 30 ans en tres bonne santé phisique et morale . J'ai tout juste 18 ans , vous faite un clishé sur les jeunes comme si nous n'en avions pas conscience . Je pense que tout cela est exagéré , sa devient une fixette . Certe c'est une substance adictive mais n'es-ce pas notre problème si l'on en tombe dedan ? On nous as prevenue , rabacher , le reste nous regarde .

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#8

de Lexie1317, le 14 juillet 2015, 12:31:28

Etant infirmière, j'ai souvent été témoin d'une diabolisation énorme en ce qui concerne le cannabis, les arguments étant les risques de maladies neuro,psycho ou encore ceux au fait de fumer . Mais au final, j'ai vu passer bien plus de personne qui se tuent avec l'alcool, qui accumule cancer, addiction et besoin d'une transplantation (vous devriez voir l'etat du foie de certaines personnes), et qui continue en étant conscient de se tuer. Est ce qu'on interdit l'alcool? Non, on conseille d'en boire avec modération, on estime qu'une personne majeur est capable de décider en étant informée des risques, jamais avant de conduire ou de pratiquer toute activités necessitant ses pleines capacités, pourquoi ne fait on pas pareil avec le cannabis? Parce que c'est visible plus longtemps dans le sang et les urines ? Les effets eux ne sont pas forcement plus long, je fume parfois, jamais avant de travailler ni même la veille , et je sais pourtant que je risque plus de choses si j'ai un problèmes sur mon lieux de travail ou sur la route que ceux qui se pointe à leurs postes 5h après avoir fait la fête, heureusement, les moeurs évoluent et le cannabis est bien moins diabolisé, mais il reste encore du chemin. J'ai conseillé plusieurs fois des accros aux cannabis, mais je ne supporte pas ceux qui les juges.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Le cannabis ferait basculer les plus fragiles vers la schizophrénie. Le Figaro, 27 juillet 2007.
http://www.lefigaro.fr/sciences/ 20070727.FIG000000002_le_cannabis_ferait_basculer_les_plus_fragiles_vers_la_schizophrenie.html

Pour en savoir plus

Dossier cannabis. www.drogues.gouv.fr
http://www.drogues.gouv.fr/rubrique18.html

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 5)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes