Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Grand débat sur la maîtrise de l'énergie

Philippe BOURLITIO. 24 février 2007.

Dans le cadre de la campagne « Faisons vite, ça chauffe » menée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un grand débat est organisé sur la maîtrise de la demande d'énergie. Il se déroulera du 6 mars au 28 juin 2007. L'objectif est de produire collectivement des propositions d'actions et de politiques publiques que l'ADEME et ses partenaires pourront exploiter. Pour permettre une participation la plus large possible, ce débat comportera une forte composante internet, au travers du site www.ledebatmde.org, mais également trois ateliers de travail à Paris et en régions...

Faisons vite, ça chauffe : le débat

Pour marquer son lancement, vous êtes invités le mardi 06 mars à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris de 15h à 17h30. L'ensemble de l'opération y sera présentée et une table-ronde portant sur les attentes de différents types d'acteurs à l'égard de ce type de débat aura lieu.

Ce débat est remarquable à plus d'un titre. C'est le premier débat d'envergure, soutenu par un acteur de référence, qui accorde une telle place et une telle attention à l'utilisation d'internet. Concrètement, vous pourrez vous exprimer au travers de blogs thématiques, en rédigeant des « billets » ou des commentaires. Une cartographie du débat sera disponible et mise à jour au fil des échanges, des synthèses seront publiées... Voilà le type de débat dont je rêve depuis plusieurs années. Je suis d'autant plus heureux de vous l'annoncer que je fais partie de l'équipe qui l'a conçu et le gère.

Il ne reste plus qu'à transformer l'essai. Je compte sur votre participation !

http://www.ledebatmde.org/

brève suivante : Condamnation de faucheurs d'OGM
brève précédente : Notre démocratie souffre. Nous en sommes malades.
toutes les brèves

Vos réactions

#1

32 propositions à débattre

de Philippe Bourlitio icon, le 05 juin 2007, 17:19:23

A l'issue des 2 premières phases de ce débat, 32 propositions ont été retenues. Il s'agit par exemple de créer un étiquetage donnant aux consommateurs une information lisible sur l'énergie nécessaire à la production de tous les produits (y compris agro-alimentaires), d'étendre aux propriétaires bailleurs le bénéfice du crédit d'impôt portant sur les travaux d'amélioration de la qualité énergétique de l'habitat, ou de créer une « vignette carbone » annuelle en fonction de la puissance des véhicules automobiles.

Ces propositions sont en débat sur le site http://www.ledebatmde.org jusqu'au 28 juin pour une troisième et dernière étape du processus. L'objectif est maintenant de discuter et de préciser ces mesures en tenant compte des contraintes et des blocages possibles.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes