Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Vincennes, un zoo en sursis

Philippe BOURLITIO. 06 août 2005.

Quoi de plus naturel, pour une famille en vacances, qu'une visite du zoo de la région. C'est toujours un moment de plaisir, au moins pour les enfants les plus jeunes et leurs parents attentionnés. Nos congés nous ayant conduit à proximité de Paris, nous nous sommes rendus au zoo de Vincennes. Rapidement, une impression estivale nous a envahi, de celles que l'on ressent quand on se promène dans une capitale au mois d'août : la moitié des enclos étaient en effet déserts !

Il faut dire que certains logements paraissent insalubres et l'on imagine facilement que leurs locataires sont partis respirer l'air pur ailleurs. Il est vrai que ce parc zoologique date de 1934.

Délabrement du zoo de Vincennes

Plus de lionMais le vrai motif de cette désertion nous est apparu devant la résidence des lions. Voyez vous-même : au premier plan, leur grotte, soutenue par des étais, semble sur le point de s'effondrer, tandis qu'à l'arrière plan, LE rocher arbore une affiche géante du film d'animation Madagascar. Il ne faudra pas s'étonner si l'on retrouve nos animaux de Vincennes dans des séances de casting à Hollywood !

Laurent Lafon, maire de Vincennes, indique que « la situation actuelle réclame de décider la rénovation totale du Parc. [...] La refuser risquerait, à brève échéance, de conduire à une fermeture totale et irréversible du site ; la différer n'aurait pour effet que d'augmenter encore le coût de la réhabilitation ». Vous êtes invités, pour défendre l'avenir du Zoo de Vincennes, à envoyer votre message de soutien par le biais du formulaire disponible sur le site de la mairie de Vincennes. L'association Le printemps des animaux s'est constituée pour « la sauvegarde du zoo de Vincennes et de son patrimoine de conservation des espèces animales, ainsi que de son potentiel de recherche et d'éducation » et recueille des dons en ce sens.

brève suivante : Forum « Sciences et défis du XXIème siècle »
brève précédente : Contre l'enfouissement des déchets nucléaires
toutes les brèves

Sondage

Vous semble-t-il souhaitable de sauver le zoo de Vincennes ?




Vos réactions

#1

Le rhinocéros du zoo de vincennes

de la chieuse, le 06 octobre 2005, 12:09:02

C'est cette chanson de Benabar que je vous laisse consulter ( http://www.paroles.net/chansons/36747.htm )
qui résumera le mieux mon point de vue la dessus.
Quel chagrin, quel triste monde...ou la savane se fanne a l'ombre...
:(

Commentaire jugé pertinent à 100% (2 votes).

#2

Re: Le rhinocéros du zoo de vincennes

de Philippe Bourlitio icon, le 06 octobre 2005, 12:13:35

Très bon. Merci pour cette référence !

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#3

Saveguarde

de Viper, le 27 août 2006, 12:39:47

Tsss mare des comentaire ridicule qui ne tienne à rien ....
Moi je peut Vous dire que on sauve enormement d'espece aussi bien par le cuorent de leur vie mais aussi par la sauveguarde de ces animaux ...
Encore une chanson qui ne montre rien et qui n'est pas du tout ouverte !

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

zoo ou es tu ?

de batita, le 14 janvier 2007, 20:41:44

Quelle honte d'ouvrir encore au public ce zoo:
pauvreté des espèces présentées (sauf la grosse communauté de pigeons!), tenue générale du parc,qualité de l'acceuil et des infrastructures, enclos exigus (et pourtant il y en des cages vides!!), bref pitoyable et scandaleux.Et quelle tristesse si on pense à la vie des animaux dans de telles circonstances....allez donc vous inspirer chez les professionnels de Beauval ou de la Palmyre.

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#5

fo vit rénover

de charlo, le 30 janvier 2007, 17:18:53

il serait grand tempsqu'il soit rénover car vu les images sa donne pa du tout envie d'aller le visiter

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#7

Dans le presse aujourd'hui

de Philippe Bourlitio icon, le 20 juin 2007, 14:50:26

A lire dans le Figaro aujourd'hui :
"Faut-il fermer les zoos ?"
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070620.FIG000000031_faut_il_fermer_les_zoos.html

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#9

de delphine, le 12 juin 2008, 10:10:07

Je vois que la plupart des commentaires datent d'au moins un an, tant pis, je laisse un message. Il y a 10 ans je vivais sur Paris et j'avais à l'époque crié au scandale quant à la tenue de ce zoo, les espèces étaient parquées, le parc était dans un piteux état et je viens de découvrir que ce zoo était toujours ouvert... Pour tous ceux qui soutiennent l'ouverture de ce parc, prenez le temps seul de tout visiter, d'observer les animaux et après vous me direz sincèrement si ce parc en plein Paris doit rester ouvert!!!

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#10

La fin du zoo

de Nezumi, le 18 mars 2009, 17:29:06

Il est lamentable d'avoir laissé se dégrader un parc zoologique si typique de cette époque, (les années 30), qui aurait dû être classé aux Monuments Historiques, en le réparant par secteur, un peu chaque année, d'autant plus qu'il aurait sans doute été possible, pour satisfaire ceux qui sont révoltés par l'enfermement des aimaux dans des enclos souvent trop petits,dont je fais partie, et en collaboration avec la réserve de la Haute-Touche, de permettre aux animaux, de "permuter" et de passer plusieurs mois par an avec plus de liberté. On pouvait aussi agrandir le parc en prenant sur une partie du Bois de Vincennes.

Maintenant, ce sera un an sans zoo - fermé au public - où il ne se passera rien, (pas de travaux prévus, nous dit-on) avant l'action des bulldozers en 2010 et la construction sur plusieurs années d'un zoo sans caractère, semblable à tous les autres zoos d'Europe. La France se ridiculise.

Question : qui va ramasser les pots-de-vin, et autres retombées du nouveau parc zoologique, pratique courante selon la "morale" actuelle dont l'exemple semble venir du plus haut niveau de l'Etat bling-bling de ce pays ?

Pour un vieil amoureux du zoo de Vincennes (plus de 2 000 visites, j'habitais St Mandé et j'y allais souvent depuis 1947), tout ceci est écoeurant.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#11

Résultat du sondage

de Philippe Bourlitio icon, le 18 mars 2009, 18:23:24

Merci Nezumi pour votre témoignage et ces dernières infos à propos du zoo de Vincennes.

J'en profite pour signaler le résultat du sondage "Vous semble-t-il souhaitable de sauver le zoo de Vincennes ?". Vous répondez "oui" à 96% (568 votes) !

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#12

Delanette a d'autres priorités

de proanimauxanticons, le 17 juillet 2011, 11:53:00

Je m'associe entièrement au commentaire de Nezumi et je souligne qu'en juillet 2011, les travaux n'ont pas commencé, et pour cause : Mme Delanoette a d'autres priorités, car il a financés à millions d'Euros:
- Paris Plage/ Nuits Blanches
- les assocs LBGT (maison des assocs gays bis lesbs et trans)
- les assocs dites antiracistes
- le "festif" en général (n'est pas pote de Jack Lang pour rien)
- la cité de l'immigration (un flop, les visiteurs viennent surtout pour l'aquarium) Porte Dorée.
Une fraction des sommes ainsi dépensées auraient pu contribuer à réhabiliter le zoo de Vincennes
Déjà que 15 ha de zoo pour une ville de 2 million d'habitants et la petite couronne (soit au bas mot près de 10 millions d'habitants) c'est déjà ridicule.
L'éducation du public et la préservations des espéces menacées (là, n'en parlons même pas...) sont le cadet des soucis des responsables politiques parisiens et franciliens, en dépit de leurs grands discours pompeux sur le "développement du râble"...UNE HONTE ABSOLUE!

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 22)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes