Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

La science est-elle soluble dans les blogs ?

Philippe BOURLITIO. 22 juin 2005.

Les blogs (ou weblogs) sont à la mode. Il est même difficile de ne pas en avoir entendu parlé depuis que les médias se sont emparés du phénomène. Non seulement ils en parlent, mais ils sont de plus en plus nombreux à vous donner la possibilité de créer le vôtre dans leur propre site Internet. Un vrai business. Mais au fait, c'est quoi un blog ?

D'après l'encyclopédie libre Wikipédia [1] :

Un weblog (mot-valise anglais issu d'une contraction de web et log, log désignant les journaux de bord de la marine et l'aviation américaine) est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment librement, sur la base d'une certaine périodicité. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog.

Pour Dicodunet.com [2] :

A la base, un blog est un journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur le web. Sa mise à jour (blogging), normalement quotidienne, est effectuée par un utilisateur (blogger) n'ayant pas forcément un profil technique. Des logiciels (Blogger, Movabletype, Ublog...), accessibles via le web, permettent de créer et de maintenir facilement le blog. Les informations postées sur le blog sont présentées dans l'ordre chronologique inverse. Sites personnels à l'origine, les blogs sont de plus en plus nombreux (plusieurs millions) et sophistiqués, a tel point qu'ils font leur apparition dans le monde de l'Entreprise.

À l'image du journal personnel est associée celle du monologue. Mais, en même temps qu'ils gagnent en popularité, les blogs reçoivent de nouvelles fonctionnalités les rendant plus vivants. Ainsi, la plupart sont aujourd'hui dotés de fonctionnalités qui tendent à y introduire le dialogue, telles que les commentaires et les trackbacks. Et la tendance, soutenue par le marchandisage, est maintenant au multimédia, avec l'intégration d'images, de sons et de vidéos ou encore l'apparition du blog entièrement audio. Pour faire toujours plus simple, ce dernier peut être édité depuis un téléphone. Et il peut être écouté sur un baladeur numérique type iPod [3]. La crise que traverse la presse écrite, du fait du développement des journaux gratuits et d'Internet [4], ne va-t-elle pas s'étendre aux radios d'information avec cette vague prochaine de « radios libres » ?

Ce nouveau mode d'expression, séduisant à la fois par sa simplicité de mise en oeuvre et par sa puissance de diffusion, est très vite devenu un outil incontournable de l'action citoyenne. Mais en contribuant à l'explosion de la liberté d'expression, le phénomène blog n'est pas sans poser quelques problèmes. De fait, des collégiens se voient sanctionnés pour avoir critiqué leurs enseignants dans leurs blogs [5] et un premier procès en diffamation oppose actuellement une municipalité, Puteaux, à l'un de ses citoyens blogueur [6].

Quelle place pour la science dans la « blogosphère » ?

Malgré la grande diversité des thèmes abordés, les blogs scientifiques sont encore rares. Vous trouverez par exemple, en anglais, http://www.scienceblog.com, en français, http://www.sur-la-toile.com. Mais, outre la possibilité de réagir aux « billets » - c'est ainsi qu'on appelle les articles d'un blog -, ils diffèrent assez peu des pages d'actualité scientifique d'autres journaux ou moteurs de recherche en ligne. Cette nuance a même tendance à disparaître : les journaux en ligne commencent à proposer cette fonctionnalité aussi. Ainsi, vous pouvez commentez les articles des rubriques Entreprises et Opinions du Monde ou les actualités du site htth://www.agrisalon.com. Finalement, en dehors des journaux professionnels, la science reste quasiment absente de la « blogosphère ». Pourquoi ? Probablement parce qu'un blog scientifique ne fera jamais un blog-buster.

brève suivante : Contre l'enfouissement des déchets nucléaires
brève précédente : Santé environnementale : comment éviter les crises
toutes les brèves

Vos réactions

#3

de Lesha, le 13 octobre 2013, 18:50:19

vaut la lecture. J'ai trouvé très instructif www.debats-science-societe.net que j'ai fait des recherches beaucoup ces derniers temps sur des questions pratiques telles que vous parlez ...

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#4

de Farrah, le 14 octobre 2013, 8:55:37

Vous aurez à considérer les aspects intérieur d'un défi important pour l'un de tous les sites de blogs les plus bénéfiques pour l'ensemble du filet. En fait, je peux suggérer www.debats-science-societe.net!

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#5

de mass cycling, le 17 octobre 2013, 11:19:25

Espoir de recevoir une certaine aide de www.debats-science-societe.net si je vais avoir des questions.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

#6

de best anabolic supplement, le 17 octobre 2013, 15:51:27

Cet article sur www.debats-science-societe.net est digne signet à mon avis. Il vaut la peine d'économie pour référence future. C'est une lecture fascinante avec de nombreux points valides pour la contemplation. Je dois d'accord sur presque tous les points faite dans cet article.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Weblog. Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ Blog

[2] Blog. Dicodunet.com.
http://www.dicodunet.com/definitions/ weblogs/ blog.htm

[3] Podcasting. Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ Podcasting

[4] Ignacio Ramonet. Médias en crise. Le Monde Diplomatique. Février 2005.
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/ 80/ RAMONET/ 12031

[5] Des élèves exclus pour diffamation sur des blogs. Lemonde.fr, 24 mars 2005.
http://www.lemonde.fr/web/ article/ 0,1-0@2-3226,36-630804,0.html

[6] Julien Bordier. Procès pour blog. L'Express, 13 juin 2005.
http://www.lexpress.fr/info/ multimedia/ dossier/ weblogs/ dossier.asp?ida=433509

Appréciation du document

Note actuelle : bon bon (nb votes : 3)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes