Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Nouvelle consultation du public sur les OGM : faites vite !

Philippe BOURLITIO. 14 mai 2004.

Comme l'année dernière, le gouvernement, via le Site interministériel sur les OGM, propose une consultation du public. Vous pouvez donner votre opinion par e-mail sur les huit nouveaux programmes de recherche dont les dossiers sont mis à votre disposition [1]. Attention, la consultation a déjà commencé (le 10 mai) et se termine le 24 mai.

A l'issue de cette consultation, Hervé Gaymard , Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation , de la Pêche et des Affaires Rurales, en accord avec Serge Lepeltier, Ministre de l'Écologie et du Développement Durable, annoncera les décisions relatives aux nouveaux programmes de recherche 2004. Elles figureront sur ce site interministériel (dans la rubrique "Expérimentations en France"). [2].

brève suivante : Le scandale des sites abandonnés
brève précédente : Un vaccin contre la varicelle disponible en pharmacie
toutes les brèves

Vos réactions

#1

stop ogm

de gomez, le 21 mai 2004, 0:47:27

1) avant de vous lancer dans l'expérimentation des ogm faites respecter le principe de sécurité pour que les autres cultures soient épargnées.
2)que savez-vous des conséquences a long terme des réactions des ogm pour la santé ,l'environnement: rien donc appliquez le principe de précaution

Commentaire jugé pertinent à 100% (1 vote).

#2

Tirez pas sur l'ambulance

de Philippe Bourlitio icon, le 23 mai 2004, 10:57:26

Bonjour Gomez,

1. À qui s'adresse votre message ? Si vous souhaitiez vous adresser aux décideurs politiques, il fallait utiliser le site interministériel sur les OGM indiqué plus haut. Vous pouvez encore le faire aujourd'hui, c'est le dernier jour de la consultation. Si vous souhaitez participer à la réflexion sur ce que doit être une expérimentation d'OGM dans le respect du principe de précaution, essayez le dossier OGM de ce site
(http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm.html).

2. D'une manière générale, préférez une formulation interrogative à une accusation non étayée. Merci.

3. Il me semble qu'il y a une contradiction dans vos propos. Pour moi, le respect du principe de précaution passe justement par l'expérimentation. Si on ne cherche pas de réponses aux questions que soulèvent l'utilisation des OGM, on tombe dans l'immobilisme. Mais si c'est un refus complet des OGM que vous voulez exprimer, il me semble qu'il faudrait distinguer les domaines d'application. Certains sont reconnus comme bénéfiques à l'intérêt général et doivent être maintenus. Par exemple, les techniques de transgénèse, qui servent à fabriquer les OGM, ont été développées initialement pour la recherche fondamentale. Une grande majorité de gens accepte également leur usage dans le domaine thérapeutique. Je suis partisan d'une évaluation citoyenne de la pertinence des OGM. Pourquoi ne pas développer ce sujet dans le dossier OGM ?
(http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ogm.html)

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Dossiers de recherche & développement déposés en 2004. Site interministériel sur les OGM.
http://ogm.gouv.fr/experimentations/ dossiers/ dossiers_2004/ 2004.htm

[2] Encadrement des programmes de recherche sur les OGM. Consultation du public ouverte du 10 au 24 mai. Site interministériel sur les OGM. Communiqué de presse, 10 mai 2004.
http://ogm.gouv.fr/experimentations/ consultation_public/ consultation_public.htm

Pour en savoir plus

Site interministeriel sur les OGM
http://ogm.gouv.fr/

Dans la mesure du possible, je concocte des dossiers pédagogiques complémentaires des informations fournies par le site interministériel sur les OGM :
Philippe BOURLITIO. Dossier OGM : Consultations du public. Débats Science Société.
http://www.debats-science-societe.net/dossiers/ ogm/ consultations-du-public.html

Appréciation du document

Note actuelle : excellent excellent (nb votes : 1)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes