Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Politique et Médias, une hybridation stérile

Philippe BOURLITIO. 11 mars 2004.

Je me souviens du courrier signé de notre Premier Ministre que nous tous, citoyens français, avons reçu dans notre boîte aux lettres en juin 2003 au sujet de la réforme des retraites. Le document disait en gros « Vous verrez, cette réforme, c'est que du bonheur ! », mais il n'en expliquait en rien les fondements ni ne discutait les arguments qui lui étaient opposés. Bref, M. Raffarin semble attendre de nous une foi quasi religieuse en sa méthode.

Les médias n'arrangent rien à cet obscurantisme ambiant. Estimez-vous avoir compris les vrais motivations des enseignants, des intermittents du spectacle... et plus récemment des chercheurs grâce à la télé ? Personnellement, non. Il m'a fallu en rencontrer et discuter avec eux directement pour m'apercevoir que les éléments qui nous sont présentés par les médias sont trop caricaturaux. Je trouve les Journaux Télévisés, qui pourtant touchent des millions de Français chaque jour, d'une médiocrité affligeante sur ces sujets.

Mardi soir, l'intervention sur France 2 de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, était emblématique de ces deux attitudes. Le discours était évasif. Mme la Ministre n'a, par exemple, pas répondu à la question précise qui lui était posée concernant les 550 postes, bientôt vacants pour cause de départs en retraite, qui seront remplacés par des CDD. Et la question des budgets des années précédentes qui n'ont pas été versés n'a même pas été abordée. C'est pourtant une base des revendications des chercheurs. Un graphique illustrant cette situation circule et les chiffres sont effarants [1]. Peut-être faut-il tempérer les valeurs qui y sont avancées étant donnée leur source - un syndicat de chercheurs -, mais elles ont certainement une part de vérité...

Bien sûr, nous avons la chance, le privilège, de disposer d'une démocratie et d'une liberté d'expression les plus développées au monde. Pourtant, le vecteur d'information le plus présent au c½ur de nos foyers, la télé bien sûr, s'obstine à nous proposer des spectacles d'une bêtise profonde, au détriment de programmes d'éducation dignes de ce nom. Et le sentiment d'impuissance que j'éprouve face à cet état de fait me hérisse. J'avais besoin de le partager. C'est chose faite.

brève suivante : Débats Science Société sur le web francophone
brève précédente : Sauvons la recherche : J-4
toutes les brèves

Vos réactions

#1

Merci pour votre lucidité

de Ahleme, le 12 octobre 2005, 15:04:24

Merci pour votre article, précieux et claire que vous faites à propos des Médias. Travaillant actuellement sur le sujet : Politique et Médias votre article me permet de m'identifier à vous et d'adhérer totalement à vos idées. C'est bien dommge que la France se prétend être un pays où la liberté d'opinion est primordial mais à l'aube du XXIe siècle les médias peuvent êre assimilé aux sophistes du XVII eme siècle! J'éspère à travers la poursuite de mon projet éclairé à nouveau les lycéens sur l'opression des médias.

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Les crédits de la recherche. Reuters, mardi 9 mars 2004.
http://fr.news.yahoo.com/040309/ 85/ 3oodp.html

Appréciation du document

Note actuelle : moyen moyen (nb votes : 15)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes