Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Trop d'agences sanitaires en France

Philippe BOURLITIO. 28 décembre 2003.

On a pu observer, ces dix dernières années, une multiplication des agences sanitaires. Aboutissant à une situation ingérable, le gouvernement amorce un virage avec l'Agence de Biomédecine [1] :

Le projet de loi issu de l'Assemblée nationale proposait la création d'une "Agence pour la procréation, l'embryologie et la génétique humaines" (APEGH). Face à la multiplication des agences qui sont déjà au nombre de neuf (AFSSE, AFSSA, ANAES, EFS, INPES, ENSP, EFG, InVS, IRSN), le gouvernement ne souhaite pas insérer une agence supplémentaire dans un paysage déjà fort complexe. Il entend en effet lancer un processus de recomposition des agences sanitaires autour de quelques pôles forts, afin de simplifier et améliorer l'efficacité des actions menées par ces institutions dont les compétences se superposent sur plusieurs points. C'est dans cette perspective que s'inscrit le remplacement de l'APEGH par l'Agence de la biomédecine, qui sera en charge des missions de l'Etablissement français des greffes (EFG) et de celles prévues pour l'APEGH.

brève suivante : Pour une meilleure participation des citoyens aux choix de société
brève précédente : Les aventures préhistoriques de Nigel Marven, sur M6
toutes les brèves

Vos réactions

#1

Une réorganisation des agences sanitaires en vue

de Philippe Bourlitio icon, le 28 mai 2008, 11:06:52

« La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a indiqué mardi à propos des agences sanitaires, créées "au fil du temps" et "souvent sous le coup de l'émotion", qu'elle réfléchissait à l'éventualité d'une création de "pôles sanitaires" les regroupant "selon leurs compétences". »
Source : AFP
http://www.romandie.com/infos/news2/080527170134.j8yfkq86.asp

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Références

[1] Projet de loi bioéthique. Dossier de presse du gouvernement. Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées. 21 janvier 2003.

Pour en savoir plus

Le portail des agences sanitaires
http://www.sante.fr/

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes