Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Visitez www.sciences-et-democratie.net ! Nous y parlons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Fin annoncée du moratoire européen sur les OGM

Philippe BOURLITIO. 25 juillet 2003.

Une nouvelle réglementation a été adoptée mercredi 02 juillet 2003 par le Parlement européen sur la traçabilité et l'étiquetage des OGM [1]. Elle va logiquement être suivie de la levée du moratoire européen, mis en place en 1999, sur les autorisations de mise sur le marché des OGM. C'était, en effet, parce que l'absence d'étiquetage ne garantissait plus la liberté de choix pour le consommateur que les pouvoirs publics avaient instauré ce moratoire.

Au moment de cette annonce, on pouvait s'interroger sur la pertinence d'une telle traçabilité étant donné qu'aucune réglementation ne définissait la distance minimale qui doit séparer une culture OGM des autres cultures afin d'éviter les contaminations liées à la pollinisation croisée. La Commission européenne a émis, mercredi 23 juillet, des recommandations en ce sens. Il s'agit de lignes directrices pour l'élaboration de stratégies et de meilleures pratiques nationales visant à assurer la coexistence entre cultures génétiquement modifiées et cultures traditionnelles et biologiques. Elles ont pour but d'aider les États membres à concevoir des mesures réalisables pour garantir cette coexistence dans le respect de la législation communautaire. [2].

brève suivante : Le zhorse, hybride entre zèbre et jument
brève précédente : Des OGM pour réduire les rejets polluants de l'industrie du papier ?
toutes les brèves

Vos réactions

0 commentaire

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Bibliographie

[1] Traçabilité et étiquetage des OGM et traçabilité des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale produits à partir d'OGM. Texte adopté par le Parlement Européen le 02 juillet 2003. [html]

[2] OGM: la Commission publie des recommandations visant à assurer la coexistence des cultures génétiquement modifiées et des autres cultures. Communiqué de presse de la Commission européenne du 23 juillet 2003. [html]

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes