Vous êtes ici : Accueil > Brèves >
Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.
J'ai repris les grands principes de fonctionnement de ce site sur www.sciences-et-democratie.net, que j'ai animé de 2006 à 2011. Nous y avons parlé nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.
Je suis consultant web participatif, prestataire de services en e-démocratie, civictech, fondateur et gérant de la société Particip&Co, agence numérique dédiée à la démocratie participative et au débat public.
Philippe BOURLITIO. 14 juillet 2003.
En dehors des mutations qui créent une diversité nécessaire à l'adaptation et la sélection naturelle qui élimine les individus les moins adaptés, il existe un facteur peu connu du grand public, la dérive génétique, qui joue pourtant un rôle important dans l'évolution des espèces.
Pour en savoir plus, lisez la page Dérive génétique dans les programmes fondamentaux proposés ci-contre à droite.
brève suivante : Des OGM pour réduire les rejets polluants de l'industrie du papier ?
brève précédente : Consultation du public sur les OGM - Dossiers pédagogiques
toutes les brèves
de Paul Moyne, le 28 juin 2006, 10:30:53
nous évoluons dans un cyber monde et ce furent des développements fiables de capacités mémoire résultant de complexifications successives de molécules carbonées qui, conduisant à des accroissements substantiels de flux d'informations et de directives dans de la matière contenant du carbone, permirent l'apparition de l'animé.
Le phénomène de la vie est ainsi une potentialité du réel inexorablement actualisée dès que les conditions d'état d'une planète sont adéquates.
Quant aux individus des lignées marquantes, ils disposent d’un "potentiel génétique" non seulement caractéristique de leur niveau de complexité mais aussi susceptible de s'accroître par le biais d'incessantes activités créatrices, jusqu'à parfois atteindre des seuils critiques conduisant à de brusques sauts évolutifs.
Autant de faits qui l’ont conduit à reconsidérer
- le phénomène de l’Apparition de la vie, l’Evolution des espèces et de l’Emergence de l’homme,
- l’Entendement et les niveaux d’entendement,
- la Conscience et l’Etat de conscience,
- le Sens, la Communication, l’Information, et le Langage des êtres,
- le temps et les durées (ces intervalles qui ne sont pas de l’espace et donc, qui ne peuvent être que d’ordre transcendant), les notions d’instant, de moment, d’intemporel et d’éternité,
- l’Âme, l’Identité spirituelle,
- la mort, le devenir post-mortem et la vie éternelle,
- les concepts de Transcendant et de Dieu.
www.paulmoyne.com
En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.
La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.
Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil
À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...