Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

Soirée spéciale « Climat » sur Arte : décevant !

Philippe BOURLITIO. 12 juin 2003.

teleMardi, l'émission « De quoi j'me mêle » d'Arte proposait une soirée thématique intitulée « Climat : on nous cache tout, on nous dit rien ! ». Voilà typiquement un programme qui ne fait pas progresser le débat ni sa compréhension par le grand public. Sur deux heures d'émission, on aura retenu que :
1) les débats en faveur d'une régulation internationale des émissions de gaz à effet de serre sont bloqués en raison des pressions liées aux enjeux économiques colossaux que représentent les énergies de demain ;
2) les données scientifiques ne permettent pas encore des prédictions climatiques suffisamment précises pour convaincre certains décideurs politiques de l'urgence de la situation ;
3) ce contexte d'incertitudes est une brèche dans laquelle s'engouffrent un nombre considérable de polémistes, qu'ils soient scientifiques, économistes, politiques ou militants écolo.
Je regrette la faible rentabilité d'une telle émission pour le téléspectateur. En lui présentant la polémique que suscite le sujet au sein de la communauté scientifique, on ne lui a pas proposé de moyens qui lui auraient permis d'identifier les arguments falacieux qui « plombent » le débat. En l'absence d'un tel support, tous les arguments se valent aux yeux du novice qui, en conséquence, ne peut se forger une opinion. Cela aurait bien sûr nécessité un vrai travail pédagogique. Il faut croire que les responsables des programmes ont également privilégié l'approche polémiste.
La critique est aisée... J'illustrerai prochainement ce que j'entends par « vrai travail pédagogique », dans une rubrique intitulée « Étude de textes » (ce titre n'est d'ailleurs pas encore définitif).
Rassurons tout de même les auteurs et intervenants de cette soirée. Le rappel des objectifs des sommets de Kyoto et de La Haye n'était pas inutile. Au cours du débat qui a clos la soirée, Noël Mamère a également cité le concept d'Efficacité Énergétique qui me semble intéressant à creuser. À suivre...
En complément, Arte-tv propose en ligne le dossier de l'émission. Au passage, et pendant qu'on y est, certains choix ergonomiques de ce site sont très discutables, comme la fénêtre dans la fenêtre qu'il faut faire défiler pour consulter la liste complète des liens suggérés.

brève suivante : Colloque OGM, les 20 et 21 juin à Paris
brève précédente : Dérive génétique, facteur peu connu de l'Évolution des espèces
toutes les brèves

Vos réactions

#1

soleil et météorites

de soleil, le 16 mars 2007, 13:33:15

Bonjour.
Je ne sais si vous seréz interéssé. Dernierement
en filmant les flammes sortir du soleil et en filmant la lune j'ai constaté qu'il y avait audessus de nous plein de météorites qui défilent a vive allure. Certains doivent être énormes. Si un jour il y en avait un qui passait la couche d'ozone que serait'il de la terre?
Pourrait'on avoir un de ces jours un aperçu par votre intermediaire de Arte?

Aucun vote sur la pertinence de ce commentaire actuellement.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Appréciation du document

Note actuelle : aucune aucune (nb votes : 0)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes