Vous êtes ici : Accueil > Brèves >

Je ne suis plus actif sur www.debats-science-societe.net.

Vous avez aimé mon travail ici ?

Rejoignez-moi sur www.sciences-et-democratie.net !

Nous y parlerons nanotechnologies, OGM, démocratie participative et débat public, bioéthique et bien d'autres sujets encore.

Et pour des prestations intellectuelles liées au débat science-société, voyez www.participandco.fr...

Philippe Bourlitio

Visitez le site de débats de Sciences et Démocratie

ClimAction - Chapeau France 2

Philippe BOURLITIO. 03 juin 2003.

teleFélicitations à France 2 pour son émission CLIMACTION hier à 20h50. La chaîne a réussi à traiter de façon divertissante d'un sujet sérieux : le rôle de chacun face à l'accroissement de l'effet de serre, responsable d'un changement climatique préoccupant. Après un documentaire concis sur les boulversements climatiques déjà observables et ceux à venir, chacun a pu évaluer son propre impact sur l'effet de serre (son empreinte climatique) sur la base de la quantité de CO2 qu'il produit, à l'aide de 43 questions très concrètes sur la vie quotidienne. Le total obtenu prenait sa signification par comparaison à la quantité de CO2 que la planète est capable d'assimiler pour maintenir un effet de serre naturel stable : 500 kg de Carbone par personne. Une famille cobaye a obtenu une production moyenne égale à 4,8 fois cette capacité. En appliquant une réduction de l'usage de la voiture au profit des transports en commun, des bains, en triant ses déchets, elle est passé à un facteur de 3,8. Bien que nous ayons déjà une vague conscience de ce problème, l'émission aura, je pense, marqué les esprits par son approche concrète.

Voici quelques points de repères :

Toutefois, même si on s'accorde sur l'importance de ces changements de comportement, ils ne sont pas toujours évidents à mettre en oeuvre. Par exemple, est-ce que beaucoup de Français connaissent encore les saisons de production de ce qu'ils mangent ? Résultat du test effectué sur le plateau de l'émission : pas vraiment ! Je regrette aussi que l'on n'ai pas eu quelques chiffres concernant l'impact de l'activité industrielle sur l'effet de serre, à titre de comparaison.
À propos de l'animation de l'émission, j'ai apprécié la pertinence des interventions du spécialiste qui était invité, Jean-Marc Jancovici (site Internet de Jean-Marc Jancovici).

Pour en savoir plus sur CLIMACTION, voyez le site de la toute nouvelle association CLIMACTION et l'émission CLIMACTION sur le site France 2. A propos de développement durable, consultez BeCitizen et www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

brève suivante : Le développement durable par Futura-Sciences
brève précédente : Semaine du développement durable
toutes les brèves

Vos réactions

Des commentaires ont été supprimés ou déplacés par la modération. Voir l'historique.

Ajouter un commentaire

En développant ce site, j'aime à croire que j'½uvre à l'intérêt collectif. Mais je n'ai pas la prétention de détenir les réponses aux questions abordées ici. Je souhaite surtout faciliter l'échange des idées. C'est pourquoi l'intérêt de ce site dépend aussi de vous. Participez au débat, n'hésitez pas à donner votre avis, à signaler une lacune, une erreur... Une simple note à ce document, à l'aide du formulaire ci-contre, sera déjà une information utile. Pour suivre une discussion, pensez aux fils RSS.





* votre adresse électronique ne sera ni diffusée ni affichée sur le site.

Vous indiquez votre adresse électronique pour :
être automatiquement averti par courriel des nouveaux commentaires sur cette page (desinscription sur demande par simple courriel à cette adresse). Solution alternative : les fils RSS.
uniquement donner la possibilité au webmaster de vous contacter.


Répondez en français, en minuscules, avec les accents quand il y en a.


Mode d'emploi

La rubrique « Brèves » propose actualités et réflexions dans le but d'informer, mais aussi d'amorcer les débats. Toute discussion constructive qui y prendra corps pourra donner naissance à un dossier où les idées seront organisées et développées. Dans le cas où un dossier existe déjà, il est indiqué dans la rubrique « Thèmes associés » de la brève.

Appréciation du document

Note actuelle : excellent excellent (nb votes : 3)

Participez à l'amélioration du site en notant ses articles. Vous avez trouvé celui-ci :





Voir le Best-Of

Thèmes associés

Prolongez votre visite

Retrouvez toutes les nouveautés du site d'un seul coup d'½il sur la page d'accueil

À propos du site, vous pourrez comprendre et discuter ses objectifs, sa méthode, ses choix éditoriaux...

Liens externes